Le retour du moteur rotatif chez Mazda ?
Mazda vient de déposer un brevet pour un nouveau moteur rotatif, dix ans après la fin de la commercialisation de la RX-8.
C’est l’un des moteurs les plus mythiques de l’histoire automobile. Aussi connu sous le nom de moteur Wankel, du nom de son inventeur, ce type de mécanique se distingue des blocs standards par son architecture à piston rotatif. Un système ingénieux qui permet alors de réduire les frottements et les vibrations, mais qui n’est néanmoins pas exempt de défauts, puisqu’il engendre notamment une consommation plus importante. Utilisé dans l’industrie aéronautique, le moteur rotatif a également connu son heure de gloire en automobile, et notamment chez Mazda. Installé sous le capot des RX-7 et RX-8, il propulsait également la Mazda 787B, prototype qui remporta alors les 24 Heures du Mans en 1991.
→ notre essai complet de la Mazda MX-5
→ notre essai du Mazda CX-30 Skyactiv-G
→ notre essai du Mazda MX-30 électrique
Dix ans après la fin de la commercialisation de l’iconique RX-8, dernier modèle à être équipé d’un moteur Wankel au sein de la gamme du constructeur japonais, celui-ci pourrait-il faire son grand retour ? C’est ce que laisse penser le récent dépôt de brevet effectué par Mazda il y a quelques jours aux Etats-Unis. Celui-ci serait alors associé à un moteur électrique, créant alors un groupe motopropuleur hybride composé de trois rotors. Le moteur rotatif, ici composé de trois rotors comme sur la Mazda Cosmo lancée au début des années 1990 serait alors en mesure d’animer les roues arrière selon les premiers dessins dévoilés.
Pas d’annonce officielle
Il faut néanmoins prendre avec des pincettes cette information, alors que Mazda n’a encore fait aucune annonce officielle au sujet d’un nouveau modèle embarquant un moteur rotatif. Par ailleurs, et l’industrie automobile nous l’a confirmé plus d’une fois, ce n’est pas parce qu’un constructeur dépose un brevet que le véhicule ou la technologie en question verra bel et bien le jour. Il s’agit parfois simplement de protéger l’idée, afin d’empêcher d’autres marques de l’utiliser. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que la firme nippone laisse penser que le moteur Wankel fera son grand retour. En 2015 déjà, elle avait en effet déposé un brevet pour un coupé sportif similaire au concept RX-Vision, qui n’a finalement pas abouti.
Néanmoins, la firme prévoit bel et bien de proposer un moteur rotatif dans sa gamme, sous le capot de son MX-30 électrique. Celui-ci devrait alors jouer le rôle de prolongateur d’autonomie, bien que le développement de cette déclinaison aie été mise en suspens pour l’instant.







