InsoliteRétro

Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur Peugeot

Fondé en 1810, Peugeot est aujourd’hui l’une des plus grandes marques automobiles françaises. Découvrez cinq anecdotes insolites à son sujet.

peugeot e-legend

C’est en 1810 que naît Peugeot, fondée à Hérimoncourt dans le Doubs par Jean-Frédéric et Jean-Pierre II Peugeot, qui créent la première fonderie d’acier de la marque, alors spécialisée dans l’industrie horlogère. Ce n’est qu’en 1889 que naît le premier tricycle, sur une idée d’Armand Peugeot, alors bien décidé à créer des automobiles, convaincu du succès de cette industrie. Véritable visionnaire, il fonda alors la division Automobiles Peugeot et pris ses distances avec son frère Eugène Peugeot, hostile de son côté à la fabrication de voitures, auxquelles il ne croit pas. Plus de 210 ans plus tard, la firme est aujourd’hui régulièrement en tête des ventes en France, et enchaîne les succès sur tous les segments. Une Fille au Volant vous propose de découvrir cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur la marque au lion.

Peugeot ne fait pas que des voitures

Si le grand public connaît Peugeot pour ses voitures, la marque est en réalité présente dans de nombreux domaines. Et pour cause, elle produit entre autres des moulins à café depuis 1840 ainsi que des moulins à poivre, réputés dans le monde entier et utilisés par les plus grands chefs cuisiniers. Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez également vous offrir un vélo Peugeot et même des outils ! Un héritage de l’histoire de la marque, qui produisait des scies, mais également des machines à laver et même des armes.

Peugeot a lancé une voiture électrique en 1941

Si tout le monde parle aujourd’hui de la voiture électrique comme une nouveauté, sachez que cette technologie ne date pas d’hier. En effet, en 1941, Peugeot créé la VLV, une petite voiture zéro-émission dont le nom est l’abréviation de Voiture Légère de Ville. Conçue durant l’occupation allemande, alors que le carburant était devenu inaccessible, elle embarquait alors un moteur développant entre 1 et 2,6 kW et fut produite à 377 exemplaires jusqu’en 1945.

Pourquoi y a t-il un 0 dans le nom de tous les modèles ?

Vous l’avez sans doute remarqué, tous les noms des modèles de la gamme Peugeot sont composés de chiffres comprenant toujours un 0. 208, 308, 508, 3008… etc, il n’y a aucune exception. La raison ne doit rien au hasard, et est en réalité très simple. A l’époque, le démarrer électrique n’avait pas encore été inventé, et il fallait donc tourner une manivelle pour allumer le moteur. Celle-ci devant être insérée dans un endroit de la carrosserie, Peugeot choisit de dissimuler le trou dans le 0, pour une simple raison esthétique. Par ailleurs, sur certains modèles tels que la Peugeot 407, le bouton d’ouverture du coffre se cache toujours dans le 0. Malin !

Une rivalité avec Porsche

D’ailleurs, cette numérotation aura causé quelques petits soucis à une autre marque, qui n’est autre que Porsche. En effet, Peugeot avait alors décidé de déposer tous les numéros à trois chiffres comportant un 0 au milieu, allant donc de 101 à 909, au cas où. Sauf qu’en 1963, le constructeur de Stuttgart souhaite quant à lui lancer un tout nouveau modèle, baptisé 901, ce que la marque sochalienne l’empêcha de faire. C’est donc ainsi que naquit la célèbre 911, dont la première génération reste néanmoins connue sous le nom de 901.

Peugeot est à l’origine de la première équipe de football professionnelle

Comme Fiat avec la Juventus de Turin ou Philipps avec Eindhoven, Jean-Pierre Peugeot décide en 1928 de sponsoriser une équipe de football de haut niveau. Deux ans plus tard, le 24 mai 1930, le FC Sochaux-Montbéliard voit alors le jour, financé par la marque au lion. Celle-ci décide alors d’aller encore plus loin et de rémunérer les joueurs, une grande première alors mal vue par la Fédération Française de Football, qui refuse alors de créer un championnat professionnel. Cela ne décourage pas la firme, qui créée entre 1930 et 1931 la coupe Peugeot, regroupant alors huit équipes. Le succès est tel que la FFF lance le premier championnat professionnel en 1932, marquant le début d’une nouvelle ère pour le football.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page