Actualité automobileVoiture propre

Mercedes Vision EQXX : le futur de l’électrique

Mercedes profite du CES de Las Vegas pour dévoiler son concept Vision EQXX, une berline électrique capable de parcourir jusqu’à 1 000 kilomètres en une seule charge.

Photo concept Mercedes Vision EQXX 2022

Si la voiture électrique se développe de plus en plus à l’heure actuelle, l’un des principaux freins à l’achat reste encore l’autonomie, trop souvent jugée insuffisante et véritable source de stress pour les automobilistes. Si bien que les pays anglo-saxons utilisent le mot range anxiety pour désigner cette peur de ne pas avoir assez de batterie. Néanmoins, cette crainte, évidement fondée aura de moins en moins lieu d’être dans les prochaines années, alors que les constructeurs développent des véhicules toujours plus efficients, pouvant parfois parcourir plus de 500 kilomètres en une seule charge. On pense notamment à la Tesla Model S, star du segment, mais aussi à la Mercedes EQS, qui affiche une autonomie dépassant les 700 kilomètres. Mais la marque à l’étoile fait encore plus fort en dévoilant un inédit concept à l’occasion du CES de Las Vegas.

Baptisé Mercedes Vision EQXX, ce prototype ne prend cette fois-ci pas la forme d’un SUV, contrairement à ce à quoi nous habituent désormais les marques, mais bien d’une grande berline au look futuriste et très désirable. Révolutionnant quelque peu les codes esthétiques de la marque, avec une face avant encore inédite et une silhouette au toit fuyant, cette création a été taillée pour optimiser le coefficient de trainée, affiché à seulement 0,17. Un record, que l’on doit à la ligne épurée et aux éléments aérodynamique, permettant d’augmenter la pénétration dans l’air et donc d’augmenter l’autonomie, grâce à une faible résistance. Le tout a été fait sans sacrifier le style, avec des traits très réussis, et une poupe particulièrement surprenante, comprenant un diffuseur arrière rétractable.

A bord, l’ambiance est résolument futuriste, mais semble proche de ce qui sera proposé sur une éventuelle version de série. En effet, la planche de bord entièrement numérique n’est pas sans nous rappeler ce qui est déjà proposé sur la nouvelle Mercedes EQS avec son Hyperscreen de 1,40 de large. Avec ce concept Vision EQXX, la marque va encore un peu plus loin, et donne quelques indications sur ce qui sera proposé dans les prochains modèles de série. Car s’il y a peu de chances pour que ce prototype annonce directement un futur modèle, de nombreux éléments présentés ici seront repris sur d’autres véhicules dans le futur.

Plus de 1 000 km d’autonomie

Photo arrière Mercedes Vision EQXX 2022

Tous ces efforts concernant l’aéro ne sont pas vains. Car ce concept Mercedes Vision EQXX sert avant tout à démontrer qu’il est possible de rouler loin avec une voiture électrique, sans devoir s’encombrer d’une grosse et lourde batterie. Celle qui se cache sous le plancher de cette étude de style ne dépasse pas les 100 kWh, et est alors 50 % plus petite que celle de l’EQS, avec une densité nettement supérieure, proche des 400 Wh/l. La firme à l’étoile promet alors une consommation sous la barre des 10 kWh pour 100 km, grâce à une foule d’optimisations sur l’aérodynamisme, mais également sur le poids. Des panneaux solaires ont également été greffés sur le toit, permettant de gagner environ 25 kilomètres d’autonomie sur un trajet. Au total, la berline électrique peut alors parcourir environ 1 000 kilomètres en une seule charge, un vrai tour de force !

Une belle efficience qui se fait logiquement au détriment de la performances, puisqu’il ne faut pas vous attendre à piloter une supercar. Et pour cause, cette Mercedes Vision EQXX embarque un moteur électrique de seulement 150 kW environ, soit l’équivalent de 204 chevaux. Mais ce qui impressionne surtout, c’est l’exceptionnel rendement, de l’ordre de 95 %, contre seulement 30 % pour un véhicule thermique. De quoi reléguer le diesel à la Préhistoire ! Si ce concept ne devrait pas prendre vie tel quel, nul doute que ces technologies se retrouveront dans d’autres modèles de la marque, alors que la batterie peut se loger dans n’importe quel véhicule, même une compacte, du fait de sa petite taille.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page