Actualité automobile

BMW XM Concept : 750 chevaux et un style inédit

Préfigurant le tout premier modèle M électrique, ce BMW XM Concept adopte des lignes encore jamais vues, et cache une cavalerie d’enfer.

Photo nouveau BMW XM Concept 2021

Un fois n’est pas coutume, ce n’est pas dans un salon automobile que BMW dévoile sa dernière nouveauté. C’est en effet à l’occasion de l’Art Basel Miami, aux Etats-Unis que la firme bavaroise a levé le voile sur sa nouvelle création, pour le moins étonnante. Premier modèle M hybride rechargeable, ce BMW XM Concept est aussi le premier depuis la M1 a ne pas avoir d’équivalent au sein de la gamme standard. Beaucoup d’inédits pour cette étude de style qui préfigure véritablement un modèle de série, dont la commercialisation devrait néanmoins débuter bien plus tard. Et non, vous ne rêvez pas, le SUV porte bel et bien un nom de Citroën ! Une appellation qui aura valu quelques désaccord entre les deux marques, qui ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente, permettant à BMW d’utiliser cette appellation.

Le moins que l’on puisse dire en regardant ce BMW XM Concept, c’est qu’il ne ressemble pas vraiment à un modèle hautes performances. Car si ses dimensions exactes ne sont pas connues, le SUV semble être un beau bébé, plutôt tourné vers le luxe que vers la performance. Quoi qu’il en soit, si les lignes sont très futuristes, voire un peu caricaturales, avec la grande calandre et les immense jantes de 23 pouces, nous retrouvons néanmoins le style des derniers modèles de la marque. A l’arrière, les designers se sont aussi lâchés, en offrant au concept une signature pour le moins étonnante, qui pourrait donc se retrouver sur la version de série. On notera également l’imposant diffuseur, perçu de quatre sorties d’échappement triangulaires.

Si l’extérieur est très original, l’intérieur se veut quant à lui étonnement plus conventionnel. Pas de tableau de bord futuriste ni de sièges aux formes délirantes, puisque le poste de conduite se veut très proche de la série. Nous retrouvons alors un grand écran tactile légèrement incurvé et tourné vers le conducteur, associé à un combiné numérique, le tout prenant la forme d’une immense dalle, qui n’est pas sans nous rappeler les productions Mercedes. On remarquera néanmoins l’étonnant ciel de toit au motif très géométrique, qui ne sera très probablement pas reconduit sur la version de série.

Lancement l’an prochain

Photo arrière BMW XM Concept 2021

Assez étonnement, ce BMW XM Concept n’adopte pas une motorisation 100 % électrique mais a préféré choisir l’hybride rechargeable, plus cohérent avec son gabarit, et donc son poids probablement très conséquent. Le grand SUV embarque donc sous son capot un V8 essence donc la cylindrée n’est pas connue, associé à un moteur électrique. L’ensemble développe alors la bagatelle de 750 chevaux, pour un couple totalement démentiel de 1 000 NM, tout rond. Il s’agit alors ni plus ni moins du modèle M le plus puissant jamais produit ! Reste à savoir si la version de série sera aussi performante, et si d’autres déclinaisons seront proposées au sein de la gamme.

Reposant sur la plateforme CLAR déjà bien connue chez BMW, ce nouveau XM devrait donc faire son arrivée dans les concessions d’ici à la fin de l’année, mais ne sera pas vendu dans la gamme standard de la marque à l’hélice. Si toutes les informations n’ont pas encore été révélés, et notamment le prix, on sait cependant que le grand SUV hybride rechargeable sera produit au sein de l’usine américaine de Spartanburg, en Caroline du Sud, aux côtés des X4 et X6.

BMW XM Concept : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page