Actualité automobile

Ferrari BR20 : un modèle unique sur base de GTC4 Lusso

Ferrari lève le voile sur une toute nouvelle création unique baptise BR20, développée à la demande d’un client à partir de la GTC4 Lusso.

Photo one-off Ferrari BR20 2021

Il y a les clients de Ferrari et les plus fidèles, qui sont les seuls à pouvoir s’offrir une édition spéciale telles que les 458 Speciale at autres 812 Competizione. Et il y a les clients encore plus exclusifs, qui ont alors le droit de faire appel à la marque pour créer un modèle totalement sur-mesure, via son programme spécifique, dédié au développement de one-off uniques. Lancé en 2008, ce département de personnalisation a déjà donné naissance à de nombreuses créations toutes plus iconiques les unes que les autres, dont la Ferrari SP12 EC, la 458 MM Speciale ou encore la SP38, dernière en date. Enfin, jusqu’à présent, puisque la firme de Maranello vient de lever le voile sur une toute nouvelle sportive unique au monde, créé à la demande d’un client mystère.

Baptisée Ferrari BR20, cette nouvelle création prend la forme d’un coupé deux places, qui « fait habilement référence aux superbes coupés Ferrari des années 1950 et 1960, sans allusions nostalgiques toutefois ». Pas de néo-rétro donc cette fois-ci, mais bien quelques hommages subtils à d’anciennes gloires, dont les 410 SA et autres Ferrari 500 Superfast. Basée sur la GTC4 Lusso, la sportive au cheval cabré se voit néanmoins amputée de ses deux sièges arrière, afin de donner un style plus dynamique à la silhouette de l’auto. A noter que le coupé mesure 7,6 centimètres de plus que le modèle sur lequel il se base, modifiant ainsi très nettement ses proportions. L’association du long capot et du toit très fuyant donne à cette Ferrari BR20 un profil très élégant, en opposition à une proue et une poupe assez agressives.

Si les designers ont donné des lignes tout à fait inédites à cette BR20, celle-ci conserve néanmoins la planche de bord de la GTC4 Lusso, avec son large écran tactile. On notera en revanche un subtil mariage de deux selleries marron, avec des sièges plus foncé et légèrement patinés, arborant un motif exclusif à l’avant ainsi qu’un point de croix argenté. La banquette arrière a quant à elle été remplacée par un porte-bagages en chêne et en fibres de carbone. Exit le coupé familial, puisque cette création devient donc une stricte deux-places, idéale pour partir en week-end au bord de la mer. Par ailleurs, Ferrari précise que les jantes de 20 pouces ton sur ton diamantées ont été créées sur-mesure pour ce modèle unique.

Un processus d’un an

Photo arrière Ferrari BR20 2021

Si aucune information technique n’a été révélée sur cette Ferrari BR20, tout porte à croire qu’elle conserve tous les attributs de la GTC4 Lusso qui lui sert de base technique. Pour rappel, la sportive familiale embarque un V12 atmosphérique de 6,3 litres, affichant une puissance de 689 chevaux pour 697 Nm de couple. La transmission intégrale du coupé originel a été conservée, alors que les performances ne sont pas connues. Quoi qu’il en soit, Ferrari ne donne aucune information sur le propriétaire de cette création unique, se contentant d’affirmer qu’il s’agit d’un client de longue date, qui a « été profondément impliqué dans chaque étape de sa création ».

Dans son communiqué, la firme de Maranello précise que l’ensemble du processus dure environ un an. Durant ce laps de temps, le client propose ses idées et le projet est alors développé par les équipes du Styling Centre de la marque, auquel se rend le propriétaire tout au long du développement. Celui-ci est alors impliqué dans toutes les phases d’évaluation et de vérification du design, afin de recevoir une voiture qui lui correspond parfaitement, réalisée sur-mesure selon ses envies. Bien sûr, le prix de cette Ferrari BR20 n’a pas été dévoilé, mais on estime celui-ci au moins sept chiffres.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page