Actualité automobile

Subaru WRX : toutes les infos sur la 5ème génération

Après plus de sept ans au catalogue, la Subaru WRX se renouvelle avec une cinquième génération, qui ne sera malheureusement pas vendue chez nous.

Photo dynamique Subaru WRX 2021

Descendante directe de la mythique Subaru Impreza, qui a bercé la jeunesse de nombreux passionnés d’auto et de rallye, la WRX a évolué sans pour autant perdre l’ADN de la berline originelle, après près de trente ans de commercialisation et déjà cinq générations. Mais lancée en 2014, la précédente mouture commentait toutefois à accuser le poids des années, sans pour autant paraître démodée non plus, grâce entre autres à un restylage intervenu en 2018. Année charnière pour la star de la marque, puisque c’est aussi à cette occasion qu’elle fut retirée du catalogue français. N’espérez donc pas voir arriver cette nouvelle mouture chez nous, alors que la marque reste assez confidentielle sur le territoire, en raison notamment de sa gamme très en retard en termes d’électrification. Cependant, nous vous proposons de découvrir en détails la toute nouvelle génération de la Subaru WRX, qui évolue très subtilement, avec un dessin subtilement modifié, ainsi qu’une motorisation revue, avec une puissance en légère hausse.

Au premier abord, difficile de voir la différence avec la précédente génération, surtout si l’on a pas les deux versions côte à côte. Et pour cause, les designers n’ont pas voulu dénaturer le style de la berline, ce qui aurait alors risqué de déstabiliser les clients, alors que l’auto rencontre déjà un grand succès auprès de ces derniers. Cependant, quelques détails ont été redessinés, tels que la calandre, légèrement élargie, de même que la prise d’air installée sur le capot, lui donnant un air résolument sportif. Un air plus dynamique que l’on doit également aux ailes élargies, tandis que l’arrière profite lui aussi d’un nouveau dessin, avec des feux triangulaires assez originaux. L’intérieur évolue aussi dans le bon sens, se modernisant avec un nouvel écran tactile de 11,6 pouces au design et aux fonctionnalités revues. Petite déception cependant concernant les compteurs, qui restent encore analogiques.

Cylindrée en hausse

Photo arrière Subaru WRX 2021

Vous l’aurez donc compris, l’heure n’est pas vraiment à la révolution avec cette nouvelle Subaru WRX, qui évolue en douceur par rapport à la précédente génération. C’est aussi le cas sous son capot, bien que les ingénieurs ont tout de même pris soin de retravailler le fameux moteur Boxer quatre cylindres, qui passe de 2,0 à 2,4 litres. Une nouveauté qui n’en est en fait pas vraiment une, puisque cette nouvelle version existe déjà depuis quelques temps aux Etats-Unis. Quoi qu’il en soit, la puissance totale de la berline est revue à la hausse et est affichée à 275 chevaux, soit trois de plus qu’auparavant, pour un couple maximal de 350 Nm. Toute cette cavalerie est alors envoyée vers les quatres roues via le système Active Torque Vectoring et la boite manuelle à six rapports ou automatique, au choix. A noter que cette nouvelle génération se dote également pour la première fois de la suspension pilotée.

Commercialisée dès l’année prochaine aux Etats-Unis, la nouvelle Subaru WRX ne fera donc malheureusement pas la route jusqu’en Europe, alors qu’elle ne fait appel à aucune forme d’électrification.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer