Actualité automobile

Volkswagen Golf R SW : break pour parents pressés

Quelques mois après la version standard, c’est au tour de la Volkswagen Golf R SW de se dévoiler. Et bonne nouvelle, elle conserve le mode Drift.

Photo nouvelle Volkswagen Golf R SW 2021

Décidément, la gamme de la Volkswagen Golf ne cesse de s’agrandir ces derniers temps. Un peu plus d’un an après sa révélation, la compacte a très largement étoffé son catalogue, s’offrant une foule de versions toutes très différentes, visant à répondre aux besoins de tous les clients. Parmi elles, citons entre autres le trio GTI, GTE et GTD, ainsi que la version break conçue pour les familles. Impossible également de ne pas parler de la Golf R, qui a quant à elle été officialisée il y a maintenant six mois. Très attendue, cette déclinaison avait alors opéré une belle montée en puissance, tout en améliorant son look et en le rendant encore plus agressif. Mais ce n’était pas encore assez pour la firme allemande, qui avait encore une autre version dans les cartons, à savoir le break. Dévoilé en avance via des photos ayant fuité sur le web, celui-ci se montre désormais officiellement, et détaille sa fiche technique, qui reste en réalité inchangée par rapport à la berline.

Sur le plan esthétique aussi, cette Volkswagen Golf R SW est très proche de la compacte, puisqu’elle en reprend toutes les lignes. A l’avant, nous retrouvons le visage caractéristique de la nouvelle Golf 8, avec ses optiques très fines au design bien particulier, reliées entre elles par une bande noire, qui s’illumine une fois la nuit tombée. Sans surprise, le bouclier avant est lui aussi identique, avec sa large ouverture donnant un style très agressif à l’ensemble, tout en refroidissant au mieux la cavalerie qui se cache sous le capot. Mais vous vous en douterez bien, c’est surtout à l’arrière que les changements sont les plus visibles, avec un porte-à-faux allongé, ainsi qu’un coffre redessiné. Plus longue de 34 centimètres par rapport à la berline, cette déclinaison gagne logiquement en habitabilité avec un volume de coffre qui passe alors à 610 litres loque la banquette est en place. De quoi loger toute la famille et les affaires qui vont avec sans problèmes ! Le poste de conduite reste de son coté strictement identique à la Golf R standard, avec ses sièges sport, son écran tactile ainsi que son combiné numérique.

Tout pour le sport

Photo arrière Volkswagen Golf R SW 2021

Très proche de la compacte, cette nouvelle itération de la Volkswagen Golf reprend sans surprise le quatre cylindres 2,0 litres TSI turbocompressé de la GTI et de la R, ainsi que la puissance de cette dernière, établie à 320 chevaux et 420 Nm. L’ensemble de cette cavalerie est répartie entre les quatre roues, via une transmission intégrale, ainsi qu’une boite DSG à sept rapports. Les 20 chevaux et 20 Nm supplémentaires par rapport la précédente génération permettent à cette petite nouvelle de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes, soit deux dixièmes de plus que la version standard. La vitesse maximale est quant à elle toujours bridée électriquement à 250 km/h. Un pack R Performance permet cependant de la faire passer à 270 km/h, mais également d’activer le fameux mode Drift, ici reconduit. Un mode Spécial, reproduisant les réglages utilisés par les ingénieurs sur le Nürbugring est également disponible, rendant entre autres l’ESP plus permissif. A noter également que la hauteur de caisse a été abaissée de 20 millimètres par rapport à une Golf classique.

Pour l’heure, les tarifs exacts n’ont pas encore été annoncés par la marque, alors que la Golf R standard est affichée à 50 260 €. Il faudra sans doute ajouter un supplément de 1 000 € pour cette nouvelle version, dont la date de lancement n’est pas connue pour l’instant.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer