Audi A6 Avant 2018 : avancée technologique

Après une version berline présentée au dernier salon de Genève, Audi vient tout juste de lever le voile sur sa nouvelle A6 Avant. Le break hérite d’un style modernisé, ainsi que de nombreuses évolutions sur le plan technologique.

Audi A6 Avant 2018

Quelques moins à peine après l’A6 berline, qui avait fait des émules au dernier salon de Genève, c’est désormais au tour de sa version Avant de pointer le bout de son nez. Celle-ci aura la lourde tâche de faire remonter des chiffres en très nette baisse avec l’actuelle génération. Pourtant, le break représente une part importante du marché de la marque, puisqu’il représente près de 70 % des ventes de la gamme A6.

Et pour remonter la pente, on peut dire que cette nouvelle A6 Avant possède de très sérieux atouts. D’abord son look extérieur, légèrement modernisé et surtout très proche de la nouvelle A8. L’air de famille avec la berline dont elle est dérivée est également bien présent, puisque la face avant est sans surprise totalement identique. L’arrière, évidemment plus allongé lui permet tout de même de se distinguer de celle-ci, tandis que la lunette arrière inclinée lui confère un dynamisme certain.

A l’intérieur, l’ensemble a été revu de fond en comble, avec un design plus épuré et des lignes plus tendues qu’auparavant. Là encore, l’inspiration vient tout droit des A7 et A8, notamment au niveau des deux écrans centraux et de l’instrumentation numérique. Des atouts indéniables qui devraient permettre au break de reprendre du poil de la bête, face à une concurrence très agressive sur le marché, et notamment chez BMW avec sa Série 5 Touring.  En termes d’habitabilité, la nouvelle A6 Avant conserve son coffre de 565 litres mais offre un espace à l’arrière plus vaste que sur la précédente mouture.

Légère hybridation et quatre motorisations

Audi A6 Avant 2018

A son lancement, la nouvelle Audi A6 Avant proposera un choix de quatre motorisations seulement. En diesel, nous retrouverons donc un 2,0 litres TDI de 204 chevaux en entrée de gamme, complété ensuite par un V6 3,0 litres TDI, disponible avec 231 et 286 chevaux. Enfin, seul un V6 3,0 litres TFSI de 340 chevaux est proposé en essence, en attendant l’arrivée plus tard des versions S et RS, qui devraient embarquer un V8. Les deux V6 TDI sont associés à une boîte tiptronic à huit rapports, tandis que le 2,0 litres TDI et le V6 TFSI sont quant à eux couplés à une boîte S tronic à sept rapports et double embrayage. L’ensemble des moteurs V6 sont quant à eux également livrés de série avec la transmission intégrale Quattro.

Comme sur l’A8, Audi a offert à sa nouvelle A6 Avant un système d’hybridation légère, qui promet d’économiser environ 0,7 litres/100 km. Les V6 sont pour cela épaulés par une batterie de 48 volts, tandis que celle du 2,0 litres TDI en produit 12.

Outre les moteurs, l’Audi A6 Avant évolue également au niveau de ses suspensions, qui promet d’afficher une plus nette différence entre les différents modes. Quatre configurations sont d’ailleurs disponibles à l’achat de la voiture, tandis que le conducteur peut également par la suite paramétrer la rigidité de l’amortissement grâce à l’Audi Drive Select. Celui-ci permet de jouer sur différents éléments tels que la direction ou la réponse de l’accélérateur selon le mode de conduite choisi (Confort, Auto et Dynamique).

En termes d’aides à la conduite, le break fait un vrai bond en avant, avec pas moins de 38 systèmes d’assistance, dédiés à l’autoroute et à la conduite urbaine. Parmi eux, l’Emergency Assist, qui émet une alerte en cas de collision imminente et freine automatique la voiture si le conducteur ne réagit pas, ou encore l’Audi Pre Sense 360°, utile lors des manœuvres en ville. L’adaptive cruise assist avec traffic jam assist, qui permet à la voiture d’anticiper les obstacles et de freiner sans intervention du conducteur est également désormais disponible sur cette version.

Disponible à la commande dès cet été, la nouvelle Audi A6 Avant sera livrée aux premiers clients dans le courant du mois de septembre. Les tarifs de cette nouvelle génération devraient probablement être annoncés dans les mois à venir, mais pour rappel, l’actuelle version est toujours disponible, à partir de 44.060 €.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s