Audi A6 : la petite soeur de l’A8 se dévoile à Genève

Reprenant la plateforme de l’actuelle Audi A8, la nouvelle A6 se dévoile officiellement à quelques jours du salon de Genève. L’occasion de découvrir ses nouvelles technologies embarquées, ainsi que sa gamme de motorisations, toutes hybrides sans exception.

Audi A6 2018

Décidément, il ne passe pas un salon automobile sans qu’Audi nous gratifie d’une nouveauté, que ce soit à Francfort avec l’A8 et deux concepts autonomes ou encore Detroit avec l’A7 Sportback. C’est donc sans surprise que la marque aux anneaux sera bien présente à Genève, en présentant cette fois-ci sa nouvelle A6, qui bénéficie pour l’occasion d’un tout nouveau look.

Esthétiquement, cette cinquième génération se distingue de la précédente par une calandre plus large ainsi qu’une nouvelle signature lumineuse à l’avant avec des feux Matrix LED. Fortement inspirée du concept Prologue dévoilé en 2014, cette nouvelle mouture se modernise discrètement et adopte un style quasiment identique à sans grande soeur, l’A8. Les dimensions évoluent quant à elles très légèrement, avec 7 mm de plus en longueur (4,94 m), 12 mm en largeur (1,89 m) et seulement 2 mm en hauteur (1,46 m). Enfin, l’allongement de l’empattement (2,92) ainsi que le raccourcissement des portes-à-faux lui confèrent un style plus élégant et statutaire que jamais.

A l’intérieur, nous retrouvons sans surprise l’influence de l’A8, avec un ensemble d’éléments technologiques, dont les deux écrans installés sur la console centrale passant de 8,6 à 10,1 pouces selon la finition choisie. Une dalle numérique de 12,3 pouces ultra personnalisable vient quant à elle assister le conducteur en affichant l’ensemble des données telles que la vitesse ou le guidage GPS. Enfin, côté habitabilité, l’espace pour les passagers arrière a été optimisé, même si volume de coffre n’évolue quant à lui pas.

Une gamme 100 % hybride

Audi A6 2018

Si cette nouvelle Audi A6 fait donc un bon dans le futur en termes de technologies embarquées, la mécanique n’est également pas en reste puisque l’ensemble des moteurs proposés sont désormais tous associés à un petit bloc électrique. En essence, seul le 3.0 TFSI de 340 ch et 500 Nm de couple est disponible, tandis que nous retrouvons en diesel les TDI 286 ch, 231 ch et 204 ch. L’ensemble des motorisations V6 sont couplées à un moteur électrique de 48 volts, tandis que le quatre cylindres 2.0 TDI de 204 chevaux hérite de seulement 12 volts. Audi annonce par ailleurs que cette technologie permet à cette nouvelle A6 de circuler en roue libre entre 55 et 160 km/h, notamment lors des phases de décélération, permettant d’économiser environ 0,7 l/100 km. Aucune boîte manuelle n’est prevue dans la gamme, puisque les V6 diesel seront associés à la transmission automatique Tiptronic 7 et à la transmission intégrale de série, tandis que le 2,0 litres TDi ainsi que le 3,0 litres TFSI seront quant à eux livrés avec la boîte à double-embrayage.

Si cette Audi A6 nouvelle génération n’a pas le droit à la suspension active comme sur l’A8, elle pourra toutefois compter sur les suspensions pneumatiques ainsi que les quatre roues directrices en option. Le comportement s’annonce donc bien plus dynamique, avec un gain de stabilité notamment en courbes. Enfin, de nombreuses aides à la conduite sont disponibles au catalogue, dont le système de conduite semi-autonome associant le régulateur de vitesse adaptatif à l’aide au maintient de voie ou encore le stationnement automatisé à l’aide d’un smartphone.

Rendez-vous dès le 8 mars prochain pour découvrir cette nouvelle Audi A6 au salon de Genève, en attendant une commercialisation dans le courant de l’été prochain. Aucun tarif n’a pour l’heure été annoncé mais l’actuelle génération est encore affichée à partir de 41.460 € en attendant l’arrivée de la nouvelle.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s