Actualité automobile

Porsche 911 GTS : le chainon manquant

Après la GT3 Touring, c’est au tour de la Porsche 911 GTS de voir le jour, se déclinant alors en cinq versions bien distinctes.

Photo avant Porsche 911 GTS 2021

Décidément, Porsche semble encore loin d’en avoir fini avec la gamme de sa 911. Si l’actuelle génération fut lancée en 2019, le catalogue complet n’est pas encore tout à fait finalisé, alors que de nouvelles versions ne cessent de faire leur apparition au fil des mois. Après les déclinaisons Targa, Turbo et GT3, sans parler de la variante Cabriolet et des Carrera 4 et 4S, la marque nous a gratifié il y a quelques jours seulement de l’inédite 911 Touring, limitée à seulement 911 exemplaires et très appréciée des puristes, par sa dotation réduite ne laissant place qu’à l’essentiel. Nous aurions pu croire que la firme allait prendre un peu de repos à l’approche des grandes vacances. Il n’en est rien, puisque Porsche fait à nouveau la une de l’actualité en dévoilant non pas une mais cinq nouvelles versions, ornées du badge GTS. Lancé en 2010 sur la 997, ce blason fait le lien entre les modèles Carrera et les déclinaisons plus sportives, se distinguant par une légère montée en puissance et un style plus démonstratif.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les clients auront l’embarras du choix, puisque pas moins de cinq modèles de la gamme seront commercialisés sous l’appellation GTS, à savoir la 911 Carrera en coupé et cabriolet, la 911 Carrera 4S (coupé et cabriolet également) ainsi que la 911 Targa. Ces déclinaisons s’ajoutent donc aux 16 déjà proposées au sein de la gamme, de quoi donner le tournis aux futurs acheteurs ! Comme sur les précédentes générations, les évolutions esthétiques restent très subtiles, rendant l’ensemble plus sportif tout en restant très sobre. On notera évidemment les détails noirs, que ce soit au niveau du spoiler avant comme des logos, tandis que l’arceau de la Targa profite également de ce traitement. Des jantes noires de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière complètent l’ensemble, de même que le pack Sport Design livré de série, incluant entre autres des feux assombris profitant de la technologie Porsche Dynamic Light System Plus. A bord, la présentation reste inchangée mais gagne en exclusivité, avec des sièges et un volant sport. Les affichages sur l’écran tactile sont également un peu différents.

Performances en hausse

Photo dynamique Porsche 911 GTS 2021

Mais cette nouvelle Porsche 911 GTS ne se contente évidemment pas de faire évoluer son style, bien au contraire. Car l’ajout de ce suffixe est également synonyme de hausse de puissance et d’augmentation des performances globales pour chacune des versions. Le flat-six 3,0 litres biturbo gagne en effet une trentaine de chevaux pour culminer à 480 équidés, tandis que le couple est en hausse de 20 Nm par rapport à l’ancienne génération, atteignant alors la barre des 570 Nm. Cela impact donc positivement le 0 à 100 km/h, désormais abattu en seulement 3,3 secondes pour la Carrera 4 GTS, qui est la plus puissante portant ce badge. A noter qu’il est possible de profiter du pack Lighweight Design, abaissant alors le poids de 25 kilos grâce au retrait des sièges arrière, à l’ajoute d’un vitrage allégé et au remplacement des sièges avant par des modèles en fibres de carbone. De son côté, la boite manuelle profite d’un débattement réduit, tandis que la boite PDK à huit rapports est toujours disponible. Enfin, la suspension adaptative PASM a été abaissée de 10 millimètres, tandis que les ressorts ont été repris de la 992 Turbo.

Bonne nouvelle, cette Porsche 911 GTS est d’ores et déjà disponible à la commande, pour un ticket d’entrée débutant à 144 022 €. La date exacte de livraison n’est quant à elle pas encore connue, mais cette version devrait sans doute arriver dans le courant de l’année.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer