Polestar dévoile sa première sportive hybride

C’est dans la surprise la plus totale que Polestar vient de lever le voile sur son premier coupé GT hybride, la Polestar 1. Forte de 600 chevaux, elle incarne la volonté du préparateur de devenir une marque à part entière, spécialisée dans la production de véhicules électriques hautes performances.

Polestar 1 2017

Le 17 octobre 2017 sera très probablement une date à retenir, surtout pour Polestar, qui devient officiellement une marque à part entière dès aujourd’hui. Si l’annonce d’un détachement de Volvo avait déjà été faite il y a plusieurs mois de cela, c’est désormais avec l’arrivée d’un modèle inédit que cette nouvelle vient d’être officialisée.

En effet, le préparateur et désormais constructeur indépendant vient tout juste de lancer son premier véhicule, sobrement nommé Polestar 1. Il est alors le premier d’une gamme qui sera par la suite 100 % électrique et composée d’une berline concurrençant la Tesla Model 3 et d’un SUV premium.

Cette nouvelle Polestar 1 adopte un look sobre et futuriste évoquant le Volvo Coupe Concept, dévoilé en 2013 mais également le concept 40.2, présenté quant à lui en mai 2016.  A l’avant, la calandre est carré et imposante du fait de sa peinture noir brillant, tandis que les optiques reprennent le fameux « marteau de Thor », signature lumineuse que l’on retrouve sur les dernières créations Volvo, dont le nouveau XC60. L’arrière reste dans la même veine et se veut ultra graphique, avec deux feux en C débordant sur le hayon, comme sur reste de la gamme de la marque suédoise.

A l’intérieur, l’habitacle reste là encore très proches des dernières productions de la firme, avec un écran tactile en format portrait ainsi qu’un combiné d’instrumentation digital. Les matériaux semblent qualitatifs, avec quelques touches de carbone sur la planche de bord ainsi que des teintes sobres mais élégantes.

Une motorisation hybride de 600 chevaux

Polestar 1 2017

Si la plateforme SPA sur laquelle est basée la Polestar 1 a déjà été utilisée chez Volvo sur le XC90, elle se renouvelle ici à 50 % avec de nombreux éléments faits sur-mesure par les ingénieurs de la marque. Le coupé sportif se voit également doté d’une carrosserie en fibre de carbone ultra-légère, ainsi que de suspensions électroniques Öhlins capable de s’adapter en fonction du type de conduite et des diverses conditions routières. Enfin, le double essieu électronique permet quant à lui d’offrir un comportement optimal ainsi qu’une meilleure adhérence, notamment en courbes.

Sous son capot, la Polestar 1 accueille une motorisation hybride composée d’un bloc thermique assisté par un moteur électrique, pour une puissance totale de 600 chevaux et un couple maximal démentiel de 1.000 Nm. L’autonomie en mode tout-électrique est quant à elle annoncée à 150 km, soit la plus élevée actuellement sur ce segment.

Attendu pour la mi-2019, le nouveau coupé 2+2 sera produit dans l’usine chinoise de Chengdu et sera uniquement proposé sous forme de location longue durée, avec un abonnement de deux ou trois ans. Ce service inclura l’entretien avec la récupération et la livraison du véhicule à domicile et permettra aux propriétaires de louer d’autres modèles Volvo et Polestar. Le carnet de commandes est d’ores et déjà ouvert, et l’achat ne sera possible qu’en ligne. Un réseau de « Polestar Spaces » sera toutefois lancé afin de créer des liens entre la nouvelle marque et les clients, totalement indépendamment des concessions Volvo.

Marie Lizak

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s