Nouvelle BMW Série 5 : Le plaisir pour philosophie

Tout juste dévoilée, la nouvelle génération de la BMW Série 5 compte bien s’affirmer par un design à la fois élégant et dynamique, de nombreuses aides à la conduite ainsi qu’un confort accru pour ses occupants. Une équation qui semble pour le moins réussir à la berline allemande.

p90237210_highres

Présentée à Paris il y a quelques jours, la septième génération de la berline BMW Série 5 ne cache pas son caractère, fortement inspiré de la Série 7. Si son design évolue somme toute assez peu par rapport à l’ancienne version, c’est à l’intérieur qu’il faut se glisser pour y découvrir les quelques améliorations, notamment en terme de confort.

Plus travaillé, l’habitacle apparaît plus soigné et embarque une pléiade d’équipements issus de sa luxueuse grande soeur, la Série 7. On retrouve donc un large écran tactile de 10,25 pouces précisément, abritant la quasi totalité des commandes, ainsi qu’un affichage tête haute donc la surface d’affichage a été agrandie de près de 70 % par rapport à sa précédente version. Ce dernier permet d’afficher les panneaux de signalisation, les listes téléphoniques, les titres musicaux et les radios, ainsi que les informations liées à la navigation.

Dans sa quête effrénée vers la voiture autonome, BMW propose sur sa Série 5 un système quelque peu similaire à celui de la Tesla Model S, grâce à un régulateur de vitesse actif et un assistant de direction et de contrôle de la trajectoire, couplé à un assistant de limitation de vitesse intelligent optionnel. Ce dernier permet à la voiture d’aider le conducteur à accélérer, freiner ou encore braquer en toute simplicité.

Bien sûr, impossible de parler confort sans évoquer le système de massages, dont les passagers pourront encore mieux profiter grâce à l’espace aux jambes accru, transformant un simple trajet en un véritable moment de détente. Enfin, pour compléter le tableau comme il se doit, la berline germanique bénéficie également d’un diffuseur de parfum d’ambiance réglable, d’une climatisation quatre zones ainsi que d’un ionisateur permettant de purifier l’air. Alors, convaincu?

Agrément de conduite amélioré

p90237217_highres

Plus dynamique que jamais, la nouvelle BMW Série 5 perd en poids ce qu’elle gagne en agrément de conduite, grâce à une construction toujours plus légère, à grand renfort d’aluminium et d’aciers divers. Cette utilisation de matériaux légers permet à la berline de perdre une centaine de kilos sur la balance par rapport à sa devancière, ce qui se traduit inévitablement par un dynamisme accru et une expérience de conduite globale améliorée.

Tout a en effet été pensé pour offrir des performances toujours plus grandes, avec notamment de nouvelles liaisons au sol améliorées, ainsi qu’un centre de gravité abaissé, permettant d’offrir à la belle allemande deux visages, entre confort et dynamisme.

Côté motorisations, la gamme s’articulera autour de deux blocs essence et deux diesel au lancement mais pourra s’étoffer dans les mois à venir avec notamment une version M, tout du moins, on l’espère.

En attendant, calmons nos ardeurs puisque la version la plus puissante sera pour l’instant un six cylindres en ligne de 3,0 litres développant la bagatelle de 340 chevaux et 450 Nm de couple qui équipera la 540i xDrive. Ce dernier, revendiquant une vitesse de pointe de 250 km/h s’affranchit de l’épreuve du 0 à 100 en seulement 4,8 secondes.

Un nouveau quatre cylindres en ligne de 2,0 litres essence offrant 252 chevaux sera également disponible sur la 430i xDrive, ainsi que deux diesel de 190 et 265 équidés, équipant respectivement les versions 520d et 530d.

Disponible à partir de février prochain, la BMW Série 5 accueillera également dans sa gamme une déclinaison hybride rechargeable dès le mois de mars. Si aucun tarif n’a pour l’heure été annoncé, il devrait sans aucun doute dépasser les 40.000 €.

Marie LIZAK

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s