Actualité automobileVoiture propre

Volkswagen ID.4 GTX : découvrez la première sportive électrique de la marque

Quelques mois après sa révélation, la Volkswagen ID.4 s’offre une inédite version GTX plus performante, forte de 299 chevaux.

Photo Volkswagen ID.4 IDX électrique 2021

Après les GTI, GTE et GTD, voici un nouveau sigle qui fait son arrivée chez Volkswagen : GTX. Mais n’espérez pas le voir apposé sur le coffre d’une Golf ou de la nouvelle Polo, tout juste restylée. Car ce nom sera en effet uniquement réservé aux modèles électriques de la marque, alors que la gamme commence justement à bien s’étoffer. Alors que celle-ci compte déjà deux véhicules, à savoir les ID.3 et ID.4, récemment dévoilée, voilà qu’il est désormais temps de diversifier l’offre, avant l’arrivée d’autres modèles un peu plus tard. Et c’est donc au grand SUV, dont nous avons récemment pris le volant d’inaugurer ce nouveau badge, qui annonce une touche de sportivité supplémentaire, comme les autres commençant par GT chez Volkswagen. GT pour Grand Tourisme donc, logique. Le X, on ne sait pas trop, mais c’est sans aucun doute pour se distinguer du reste de la gamme thermique que la marque a choisi cette lettre, alors qu’elle se refuse à parler de sport à proprement parler.

À voir également :
→ notre essai de la Volkswagen ID.4
→ notre article sur le Tesla Model Y
→ notre essai du BMW iX3

Et cela se voit, car en regardant cette nouvelle Volkswagen ID.4 GTX, difficile pour un oeil non averti de faire la distinction avec la version standard. Heureusement, le logo à l’arrière nous aidera grandement à savoir à quelle déclinaison nous faisons face, alors que son style n’est fais que de discrets détails. On notera notamment le bouclier très légèrement redessiné et intégrant trois petites LED, gagnant alors quelque peu en dynamisme par rapport à la variante que l’on connaît déjà bien. Des jantes de 21 pouces exclusives complètent également l’ensemble, tandis que la signature lumineuse à l’arrière forme désormais un X lorsque l’on presse la pédale de frein. A bord, c’est un peu la même chose, puisque les changements ne sont pas forcément très affirmés. On remarquera cependant les nouveaux inserts bleus ainsi que les surpiqûres rouges, une association de couleurs également reprise par l’éclairage d’ambiance. Le reste de l’habitacle reste inchangé, avec son écran tactile et son combiné numérique.

Plus de puissance

Photo arrière Volkswagen ID.4 IDX 2021

Pas de grande surprise concernant la plateforme technique MEB, reprise de l’ID.3 et équipant désormais l’ensemble des modèles électriques du groupe Volkswagen. L’ID.4, bien sûr, mais également le tout nouvel Audi Q4 e-tron, tout juste dévoilé il y a quelques semaines, et dont cette version GTX reprend la motorisation. Cette déclinaison embarque donc pas moins de deux moteurs, soit un sur chacun des essieux, offrant alors une puissance cumulée de 299 chevaux, pour un couple maximal de 460 Nm. Une chaîne de traction qui permet alors au SUV dynamique d’atteindre les 180 km/h, pour un 0 à 100 km/h réalisé en 6,2 secondes. C’est nettement moins bien que le Tesla Model Y Performance, son principal rival, qui effectue le même exercice en seulement 3,7 secondes, mais qu’importe. Embarquant la grosse batterie de 77 kWh, cette Volkswagen ID.4 GTX peut alors parcourir environ 480 kilomètres selon le cycle WLTP, alors que la recharge rapide s’effectue en une demi-heure via une prise Combo 125 kW.

Attendue en concessions cet été, la nouvelle Volkswagen ID.4 IDX n’a pour l’heure pas annoncé ses tarifs pour la France. Ceux-ci devraient cependant rester proche de l’Allemagne, où le SUV est alors affiché à partir de 50 415 €, hors éventuel bonus écologique.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer