En pratique

Voyager avec son chien en voiture : les bons gestes à adopter

Si partir en vacances avec son chien reste un moment de plaisir, le voyage doit être préparé avec attention afin de garantir la sécurité de son animal. Une Fille au Volant vous donne tous ses conseils pour un trajet en toute sécurité.

voyager avec son chien

Si la perspective de partir en vacances est évidemment excitante, le départ l’est généralement un peu moins, surtout lorsque l’on s’apprête à voyager avec son animal de compagnie. En effet, difficile de toujours savoir quoi faire pour que son chien ou son chat se sente bien tout en respectant les règles élémentaires de sécurité, alors que le Code de la Route est assez flou sur le sujet. Heureusement, Une Fille au Volant vous explique tout, et vous donne en prime quelques conseils pour que votre ami à quatre pattes vive un voyage serein, sans une once de stress !

Voyager avec son chien en voiture : avant le départ

Avant de prendre la route, il est impératif de vérifier que votre animal soit bien pucé ou tatoué, ce qui vous évitera des déconvenues s’il vient à se perdre sur votre lieu de vacances. Veillez également à ce que ses vaccinations soient bien à jour, et que vous ayez bien rempli toutes les formalités si vous partez à l’étranger. N’oubliez pas d’emmener avec vous tous les papiers de votre compagnon, tels que le carnet de santé ou la carte de tatouage, ainsi que les éventuelles ordonnances si nécéssaire. Bien sûr, pensez également à emmener de l’eau et des objets familier tels que des couvertures ou des jouets, afin de rassurer votre animal durant le trajet. Vous pouvez également prendre avec vous des médicaments contre le mal des transports si votre chien y est sujet. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Si votre chien n’a pas l’habitude de voyager en voiture, il convient de l’habituer à ce mode de transport en le laissant jouer dedans avant le départ. N’oubliez pas de le récompenser comme il se doit, afin qu’il associe l’auto à un lieu rassurant et positif. SI vous le pouvez, emmener votre compagnon sur de courts trajets dès son plus jeune âge, afin de l’habituer aux sensations prodiguées par la voiture, notamment les secousses, qui peuvent parfois surprendre. Enfin, le jour du départ, vous pouvez emmener votre toutou faire une longue balade, afin qu’il profite du trajet pour dormir, évitant ainsi l’ennui et le stress sur la route.

Voyager avec son chien en voiture : pendant le voyage

Quelle que soit la place qu’il y a dans votre voiture, évitez au maximum d’installer votre chien à l’avant. Aussi pépère et docile soit-il, vous n’êtes jamais à l’abri d’une réaction imprévisible qui le pousserait à venir vers vous, vous faisant alors courir le risque d’avoir accident. Attachez toujours votre animal, et empêchez-le de passer la tête par la vitre, afin d’éviter une collision avec un véhicule, ou des irritations dues aux poussières. Ne faites également pas voyager votre ami à poils dans le coffre, les gaz d’échappement pouvant être nocifs, sans parler du stress et de l’ennui engendrés par l’enfermement. Le must ? Installer votre chien à l’arrière, avec un filet de protection le séparant de l’avant du véhicule.

Faites des pauses le plus régulièrement possible, afin de vous aérer, ainsi que votre animal, et veillez à toujours le tenir en laisse. Cela va évidemment de soi, mais ne laissez jamais votre compagnon dans la voiture, même si celle-ci est garée à l’ombre avec les vitres ouvertes. Une bonne balade lui permettra de se détendre et de reprendre le voyage plus sereinement. N’hésitez pas à lui donner à boire et à manger, mais aussi à l’emmener faire ses besoins avant de repartir.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer