Actualité automobile

Skoda Octavia (2019) : renouveau bienvenu

Skoda renouvelle son best-seller en lève le voile sur la nouvelle génération de son Octavia, qui fait pour l’occasion un vrai bond en avant sur tous les aspects.

Skoda Octavia 2019 5

Si la Skoda Octavia, dans sa forme moderne est née en 1996, c’est en 1959 que le tout premier modèle portant ce nom fait son arrivée au sein de l a gamme du constructeur tchèque. Soixante-ans donc que la berline est présente dans le catalogue, et celle-ci profite donc de cette nouvelle décennie pour lever le voile sur cette 4èmegénération, qui devra perpétuer le succès des précédentes. Et pour cause, le modèle le plus vendu de la marque a su séduire les automobilistes depuis des dizaines d’années déjà, puisque pas moins de 6,5 millions d’exemplaires ont été vendus depuis 23 ans, sans compter la toute première Octavia originelle. Celle-ci a quant à elle été écoulée à plus de 365.379 unités en douze ans de carrière au total, versions berline et break incluses. Désormais, c’est donc une toute nouvelle mouture qui fait son apparition au sein de la gamme, se renouvellement complètement en se rapprochant notamment de la Superb en termes de standing.

Forcément, ce que l’on remarque en premier, ce sont les changements esthétiques, qui sont bien visibles sans pour autant révolutionner la berline. Ici, l’influence de la Scala est bien présente, notamment au niveau des toutes nouvelles optiques, accolées à la calandre qui s’agrandit très légèrement. De son côté, le capot est désormais nervuré, s’inspirant cette fois-ci de la grande berline située juste au-dessus dans la gamme. Un élément qui permet à cette nouvelle génération de gagner en dynamisme et en prestance, tandis que l’arrière se modernise avec des feux redessinés, s’étirant jusque sur la malle et les flancs, s’approchant par ailleurs de ce qui se fait actuellement chez Audi. La marque tchèque a également levé le voile sur la déclinaison Combi dans le même temps, celle-ci reprenant quant à elle les codes du break de chasse, avec sa lunette arrière bien plus inclinée qu’auparavant. Enfin, cette Octavia, s’agrandit très légèrement, avec 19 mm de plus pour la berline et 22 mm pour le Combi, les deux versions arrivant désormais à une longueur de 4,69 mètres.

Mais c’est dans l’habitacle que les changements sont les plus significatifs, puisqu’il profite d’une nouvelle présentation totalement inédite, bien plus épurée qu’auparavant et à la qualité perçue en hausse. Un nouvel écran tactile de 8,25 à 10 pouces fait notamment son apparition, intégrant l’ensemble du système d’info-divertissement, et associé à un combiné numérique de 10,25 pouces. Un nouvel assistant vocal, ou plutôt une assistante est également intégrée dans cet intérieur, puisqu’elle se nomme Laura et est en mesure de répondre à diverses demandes de la part du conducteur. Ce système existe par ailleurs dans la Volkswagen Passat, preuve supplémentaire de la belle montée en gamme de cette Octavia qui rivalise directement avec les premiums allemands. Et pour cause, la berline et le break profitent également de sièges chauffants et massants en option, tandis que l’on retrouve les nombreuses astuces Simply Clever qui font le succès de Skoda, avec le grattoir dans la trappe à carburant, ou encore les nombreux rangements disséminés dans l’habitacle. Enfin, du côté de l’habitabilité, celle-ci est en hausse, avec un volume de coffre passant de 590 à 600 litres pour la berline et de 610 à 640 litres pour le Combi.

Hybridation sous toutes les formes

Skoda Octavia 2019 3

Reposant toujours sur la plateforme MQB déjà bien connue au sein du groupe Volkswagen, la nouvelle Skoda Octavia enrichit considérablement son catalogue et propose un large choix de motorisations pour tous les besoins. En essence, les clients pourront opter pour le 1.0 TSI 115, le 1.5 TSI 150 et le 2.0TSI 190, ce dernier étant livré de série avec la boîte DSG7 et la transmission intégrale, tandis que les deux premiers seront disponibles avec l’hybridation légère avec une batterie de 48 volts et un alterno-démarreur. En diesel, seul le 2.0 TDI sera disponible, décliné avec 115, 150 et 200 chevaux, ce dernier étant une fois encore livré de série avec la DSG7 et les quatre roues motrices. Enfin, une déclinaison hybride rechargeable sera également intégrée au catalogue, revendiquant 204 chevaux issus de l’alliance du 1.4 TSI 156 chevaux et d’un moteur électrique de 75 kW, promettant une autonomie de 55 km selon le cycle WLTP.

D’abord lancée en version Combi d’ici à la fin du premier trimestre 2020, la Skoda Octavia arrivera par la suite avec sa carrosserie de berline, avant de voir apparaître dans le catalogue la déclinaison hybride rechargeable. Déjà confirmées les variantes RS et Scout seront-elles aussi bel et bien reconduites, même si leur date de lancement et leurs spécificités techniques restent pour l’heure de grandes inconnues. Par ailleurs, cette nouvelle génération sera également disponible en version CNG fonctionnant au gaz naturel, qui devrait notamment être appréciée par les professionnels. Enfin, et si le catalogue n’est pas encore connu, cette nouvelle génération fait le plein de technologies, en se dotant notamment de la conduite autonome de niveau 2 ainsi que de l’alerte d’angles morts ou encore de la détection du trafic arrière.

Marie Lizak

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page