Rétrospective de l’année automobile 2015
L’année 2015 aura été riche en actualités automobiles à la fois insolites, surprenantes ou encore drôles et il est temps de dresser un bilan de ces douze derniers mois. En route!
Le scandale Volkswagen
Impossible d’être passé à coté de l’affaire, sauf si vous avez opté pour un séjour sur Mars ou au fond d’une grotte.
Le scandale, qui a déferlé sur la planète automobile comme un tsunami au mois de septembre n’a pas fini de faire parler d’elle, à l’heure des conférences sur le climat et autres luttes pour l’environnement.
Pour rappel, le groupe allemand a procédé à l’installation d’un logiciel permettant de réduire les émissions de dioxyde d’azote de ses modèles de plus de 40 fois lors des phases de test.
Avec plus de 11 millions de véhicules concernés à travers le monde, l’affaire a pris des proportions gigantesques, remettant en cause la fiabilité et l’image de la marque.
La voiture autonome, plus proche que jamais
Entre les Google cars ou encore l’arrivée du nouveau mode Autopilot dans la Tesla Model S, la voiture autonome semble être en très bonne voie pour arriver sur les routes dans un futur proche.
Bien que ces technologies ne soient pas encore tout à fait au point et encore loin d’être intégrées à toutes les autos de demain, 2015 est indéniablement l’année de l’autonome, ou tout du moins de sa véritable apparition.
Autrefois vue comme un délire d’ingénieur, cette technologie est désormais le cheval de bataille de la plupart des constructeurs, qui souhaitent l’intégrer à leurs gammes de véhicules dans les années à venir.
Les énergies propres au coeur des préoccupations
Alors que la préservation de l’environnement est au coeur des débats, l’automobile se doit également de suivre la voie de la mobilité durable pour rester compétitive et appréciée.
Véhicules électriques, hybrides ou fonctionnant à l’hydrogène, chacun peut trouver la voiture qui lui correspond.
Pas question pour autant de sacrifier le plaisir de conduire, la voiture respectueuse de l’environnement se doit d’être tout aussi sexy et agréable qu’une auto thermique, le CO2 en moins.
Désormais accessible à tous, la voiture écologique se décline en petite citadine en format mini avec la Renault Zoé ou encore en berline aux performances ahurissantes avec la Tesla Model S.
L’avènement des SUV
Si 2015 a mis les voitures écologiques à l’honneur, elle fut également plus que jamais l’année des SUV et des crossovers.
Devenu incontournable dans les gammes des constructeurs, ces véhicules aux multiples atouts séduisent désormais le secteur du luxe puisque Jaguar prépare l’arrivée de son F-Pace, ainsi que Bentley avec le Bentayga, sorte de Continental GT surélevée.
Besoin de preuves du succès de ces autos alliant les qualités d’une compacte et d’un break? Il suffit de regarder du côté des nommées à l’élection de la plus belles voiture pour se rendre compte que la grande majorité font partie de la grande famille des SUV, à l’instar de l’Infiniti Q30 ou encore du Mercedes GLC.
L’arrivée de Top Gear France
Après le licenciement du gourou de l’automobile Jeremy Clarkson en mars dernier et la fin d’une ère pour Top Gear selon les fans, c’est en France que se poursuit l’aventure.
Débarquée en mars dernier, la version frenchie de l’émission automobile la plus regardée au monde a crée l’émoi parmi les passionnés, impatients de découvrir un show dont la recette du succès a déjà fait ses preuves en Grande-Bretagne.
Bien que les avis soient partagés, c’est une seconde saison qui arrivera le 6 janvier prochain, dans laquelle nous retrouverons bien évidemment le trio de présentateurs Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone pour encore plus de défis insolites et de belles autos.
Marie Lizak
Hello ! Vraiment sympa ton site… même si je ne suis pas fan de voitures, je trouve que c’est cool que, pour une fois, cela ne soit pas qu’un sujet masculin ! Bon dimanche