Première de Top Gear France, le bilan

Vous n’avez sûrement pas échappé au lancement de Top Gear France sur RMC Découverte le 18 mars dernier, qui s’annonçait comme une révolution dans le paysage audiovisuel automobile français. Alors, après la diffusion de cette première, il est l’heure de dresser un bilan.

Que vous l’ayez regardé ou non, cette grande première de Top Gear France a beaucoup fait parler d’elle, en plus ou moins bien, principalement sur les réseaux sociaux, où les internautes n’ont pas hésité à s’exprimer.
Selon le groupe NextRadio TV, qui détient la chaîne RMC Découverte, sur laquelle est diffusée le programme, ce galop d’essai est un véritable succès, puisque 926 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 3,6% de part d’antenne, selon un communiqué de presse.
Un succès qui annonce un bel avenir pour la franchise made in France dérivée de l’originale anglaise, qui n’est ni plus ni moins que l’émission la plus regardée au monde. Le défi est d’autant plus grand pour la petite nouvelle française, après plusieurs adaptations dans d’autres pays, notamment aux Etats-Unis ou encore en Russie.
Alors que la version anglaise est en péril avec la récente suspension de Jérémy Clarkson après avoir frappé un producteur, l’arrivée de sa petite soeur française tombe à pic pour la BBC.

©TopGearFrance
©TopGearFrance

Un bilan positif pour le lancement

Lors du visionnage du premier épisode, la ressemblance avec la version anglaise est très frappante, ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle est produite par la BBC. En effet, les images et le plateau sont identiques à leur confrères british.
Autre similitude, les essais, qui sont dans la même veine que ceux de la bande à Clarkson, toujours aussi déjantés, même s’ils peuvent paraître parfois un peu mous, ce qui, on l’espère (et on y croit) va s’améliorer avec le temps.
Le trio de présentateurs incarné par Philippe Lelouche, le pilote Bruce Jouanny et le journaliste Le Tone fonctionne plutôt bien, malgré quelques polémique sur les réseaux sociaux. Même si l’on sent une certaine réserve entre eux, ce qui est normal puisque l’émission viens de commencer, tout porte à croire que cela va s’améliorer. Même chose en ce qui concerne le manque de naturel, souvent critiqué. Il est vrai que l’on sent encore que les dialogues, notamment en plateaux sont scénarisés et manquent cruellement de répartie et de naturel, ce qui est dommage. Il n’y a aucun doute que la spontanéité s’installera, au fur et à mesure qu’ils apprendront à se connaître.

Au final, malgré quelques erreurs de présentation, quelques blagues un peu vaseuses et un manque de spontanéité, le bilan est tout de même positif et je reste convaincue que l’émission va encore progresser et a un très bel avenir devant elle, si on lui laisse une chance de s’améliorer.

Marie Lizak

Publicités

2 commentaires

  1. Du copier / coller… C’est nul, ne n’ai vraiment pas aime uniquement. Humour de façade, bref, c’est nul a chier…

    J'aime

    • Personnellement, j’adore vraiment, justement parce qu’on retrouve le coté anglais mais avec la touche des présentateurs. Mais après chacun son avis, bien sur, et l’article ne reflète que le mien 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s