Essai Cupra Terramar eHybrid 272 ch : notre avis au volant du SUV hybride rechargeable
Dévoilé au mois de septembre dernier, le Cupra Terramar vient enrichir une gamme en pleine expansion pour la marque espagnole. Incarnant sa volonté de monter en gamme, le SUV hybride chasse sur les terres de la nouvelle Peugeot 3008, entre autres.
Depuis sa prise d’indépendance en 2018, on peut dire que Cupra bien évolué et à su créer sa propre identité. La firme espagnole, qui n’est désormais plus une simple division sportive de Seat est même sur le point de dépasser sa maison-mère, avec respectivement 230 739 et 288 437 livraisons au cours de l’année dernière. Il faut dire que le constructeur, qui appartient toujours au groupe Volkswagen semble avoir trouvé la recette du succès, avec un positionnement haut de gamme et une philosophie très sportive, qui plaît notamment aux jeunes clients. Et cela grâce à un design affirmé, qui contribue grandement aux ventes de ses différents modèles. Si l’histoire de Cupra avait démarré avec des véhicules repris de la gamme Seat, tels que l’Ateca et la Leon, la firme a ensuite lancé ses propres autos, qui lui sont spécifiques.
On peut notamment citer le Formentor ainsi que la Born et le Tavascan, mais pas seulement. En effet, le constructeur espagnol a également levé le voile au mois de septembre dernier sur un tout nouveau modèle inédit, qui n’a aucun équivalent au sein de la gamme Seat. Il s’agit du Terramar, dont le nom signifie tout simplement « terre et mer ». Ce dernier prend sans grande surprise la forme d’un SUV, qui chasse notamment sur les terres de la Peugeot 3008 ainsi que du Renault Autral, entre autres. Ce nouveau venu se décline en plusieurs motorisations électrifiées, dont deux alternatives hybrides rechargeables. C’est d’ailleurs l’une d’elles que nous avons pu essayer durant notre essai. Mais là où le Terramar devrait faire mouche, c’est surtout avec son design, résolument affirmé, voire même assez agressif.
Mais sur la route, que donne ce nouvel arrivant dans le catalogue, bien décidé à incarner la montée en gamme du constructeur ? Pour le savoir, nous en avons pris le volant dans la région de Barcelone, dans sa variante eHybrid de 272 chevaux, la plus puissante actuellement proposée. L’occasion de tester son comportement routier et de voir s’il est aussi dynamique qu’il en a l’air. Embarquez avec nous pour notre essai complet du nouveau Cupra Terramar !
Essai Cupra Terramar eHybrid 272 ch : un style résolument agressif
On se rappelle qu’à ses débuts, Cupra commercialisait seulement des modèles repris de la gamme Seat, se distinguant alors uniquement par quelques attributs spécifiques. Mais au fil des années, le constructeur espagnol a su se créer sa propre identité, bien à part de sa maison-mère. Cela s’est notamment traduit par l’arrivée de nouveaux modèles totalement inédites, qui n’ont pas leur équivalent chez l’autre marque. On pense par exemple à la Born ou au Tavascan, mais aussi au tout nouveau Terramar, que nous avions pu découvrir quelques mois plus tôt. Ce dernier hérite de la philosophie de la marque en termes de design, avec des lignes très anguleuses et affirmées. Cependant, s’il partage son ADN avec tous les autres modèles du catalogue, il s’en distingue aussi et possède sa propre personnalité. Cela se voit tout d’abord au niveau de la face avant, qui s’offre un dessin encore jamais vu. Elle arbore une calandre très ajourée, encadrée par des prises d’air noires.
Juste au dessus, nous retrouvons un capot nervuré arborant le logo de la marque de Martorell. Et bien sûr, les optiques profitent également d’un traitement spécifique, avec une signature lumineuse à LED composée de trois petits triangles. Un motif récurrent sur le SUV, que l’on retrouve aussi sur les feux arrière. De profil, la voiture arbore une silhouette assez massive, et fait l’impasse sur la carrosserie coupé, réservée au Formentor. Rival de la Peugeot 3008, entre autres, le nouveau Cupra Terramar mesure 4,52 mètres de long pour 1,58 mètre de haut et 1,87 mètre de large. Un gabarit relativement compact, tandis que le véhicule possède une vraie stature et en impose sur la route. D’autant plus qu’il laisse le choix entre plusieurs styles de jantes de 19 à 20 pouces, dont la monte cuivrée de notre version d’essai, qui se marie parfaitement avec notre Violet Intersidéral. Ce dernier est proposé à 1 100 € en option, mais six autres teintes sont également proposées.
Essai Cupra Terramar eHybrid 272 ch : un intérieur cossu et sportif
Comme pour l’extérieur, le poste de conduite du Cupra Terramar reste dans la lignée des autres modèles du constructeur, mais possède ses propres spécificités. Ainsi, aucune voiture de la gamme n’est réellement identique, mais il est tout de même facile de retrouver ses repères très rapidement. A bord, le SUV s’offre une présentation assez cossue et soignée, qui confirme la montée en gamme de la marque espagnole. Cependant, celle-ci n’en n’oublie pas de conserver un certain caractère sportif, que l’on retrouve dans les lignes tendues et anguleuses, même si l’ensemble gagnerait à être un peu moins austère. La qualité perçue est en tout cas très bonne, tandis que les matériaux sont également agréables au toucher, malgré quelques plastiques durs. On apprécie l’insert effet alu sur la planche de bord, de même que la sellerie en TEP de bonne qualité, qui peut être remplacée par du cuir bordeaux.
La position de conduite est agréable, grâce notamment au siège réglable électriquement, tandis que le maintien est à la hauteur des attentes. Et pour cela, rien de tel qu’un tour du circuit de Terramar pour en avoir le cœur net ! Avec un empattement affiché à 2,68 mètres, le SUV reste assez compact mais offre tout de même une habitabilité correcte à l’arrière, même si les plus grands gabarits pourraient se sentir légèrement à l’étroit. Le volume de coffre est quant à lui annoncé à 400 litres sur la version hybride rechargeable de notre essai. A noter que la banquette est coulissante sur 15 cm, au détriment cependant de l’espace aux jambes pour les passagers de la banquette arrière. Enfin, le Terramar est livré avec un écran tactile de 12,9 pouces bien pensé et aux graphismes modernes, bien qu’un petit temps d’adaptation reste nécessaire. Il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et est associé à un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces.
Essai Cupra Terramar eHybrid 272 ch : un SUV dynamique et polyvalent
A son lancement, le nouveau Cupra Terramar est disponible en deux versions. La première embarque un bloc 1,5 litre eTSI avec une micro-hybridation 48 volts, développant 150 chevaux, tandis que la seconde fait quant à elle appel à une motorisation hybride rechargeable. C’est celle variante que nous avons pu essayer durant notre prise en mains. Celle-ci reprend le quatre cylindre 1,5 litre et l’associe à un moteur électrique, le tout développant une puissance totale de 272 chevaux, uniquement envoyés vers les roues arrière, pour un couple maximal de 400 Nm. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, pour une vitesse maximale bridée à 215 km/h. Toute cette cavalerie est transmise par une boîte à double embrayage DSG à six rapports, qui se comporte plutôt bien en conduite normale, mais qui est un peu décevante lorsque le rythme s’accélère. Les passages de vitesse sont en effet un peu lents, et il faudra alors privilégier l’usage des palettes au volant.
En cohérence avec son style, le SUV affiche un tempérament plutôt dynamique, avec des accélérations franches que l’on doit notamment au moteur électrique de 116 chevaux. La poussée s’appréciera d’autant plus en mode Sport, qui améliore la réactivité de l’accélérateur. Même si la voiture est très agréable quelle que soit la configuration, parmi les quatre disponibles. En conduite sportive, la tenue de route est globalement bonne, même si on déplore une tendance au sous-virage assez marquée dans les courbes lorsque l’on monte en vitesse. Rien de bien grave cependant pour la conduite au quotidien, à laquelle se destine majoritairement ce Terramar. La direction est assez ferme et informative, une caractéristique commune à la plupart des modèles du groupe Volkswagen. Même chose pour l’amortissement, tandis que la version VZ de notre essai est livrée de série avec une suspension adaptative qui permet de faire varier la fermeté selon le mode de conduite choisi.
Il faut également savoir qu’il est possible d’opter pour un freinage plus mordant et endurant fourni par Akebono en option. Mais rassurez vous, même de série ce dernier est assez performant. Au quotidien, le Terramar fait preuve d’une belle polyvalence, bénéficiant notamment d’une excellente insonorisation, même sur les voies rapides. Le confort est globalement de mise, mais pas que. En effet, le véhicule peut aussi être équipé de la conduite semi-autonome de niveau 2 en option, ainsi que du stationnement automatique. Enfin, le SUV est équipé d’une grosse batterie de 19,7 kWh nets, qui lui permet de parcourir jusqu’à 100 kilomètres environ en mode 100 % électrique. La recharge s’effectue en courant continu à une puissance de 50 kW et elle culmine à 11 kW en courant alternatif. Enfin, un mot sur la consommation, puisque nous avons relevé une moyenne tournant autour des 6,5 l/100 kilomètres, sur un parcours plutôt vallonné, ce qui reste raisonnable. Notamment au vu du poids de l’engin, affiché à 1 904 kilos.
Essai Cupra Terramar eHybrid 272 ch : pour résumer
Cousin technique du Volkswagen Tiguan, le Cupra Terramar est une proposition intéressante, qui risque de rencontrer un franc succès. Et cela, il le doit notamment à son look particulièrement travaillé, qui ne laisse pas entrevoir le moindre lien de filiation avec les autres modèles du groupe. De plus, sa motorisation hybride lui permet d’échapper au malus au poids mais aussi de réduire sa consommation, puisqu’il est conçu pour rouler par défaut en électrique. Si le dynamisme est au rendez-vous, il gagnerait à être encore amélioré. Mais un essai de la version thermique pourrait nous permettre de vérifier si la motorisation PHEV n’y est pas pour quelque chose. Si le SUV coche globalement de nombreuses cases, il va cependant falloir composer avec un prix salé, affiché à partir de 59 800 € pour notre modèle d’essai.
Essai Cupra Terramar eHybrid 272 ch : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
Le Cupra Terramar a tous les ingrédients du succès, et nul doute qu'il devrait plaire, même s'il gagnerait à être encore un peu plus dynamique.
Essai Cupra Terramar eHybrid 272 ch : fiche technique
- Moteur : quatre cylindres en ligne, 1 498 cm³, essence, injection directe, turbo + moteur électrique
- Transmission : boîte automatique à double embrayage à 6 rapports, traction
- Puissance : 272 ch
- Couple : 400 Nm
- Dimensions : 4,52 x 1,58 x 1,87 mètres
- Poids : 1 904 kg
- 0 à 100 km/h : 7,3 kWh
- Vitesse maximale : 215 km/h
- Capacité de la batterie : 19,7 kWh
- Autonomie : 112 km
- Temps de charge : 26 minutes à 50 kW
- Volume de coffre : 400 litres
- Émissions de CO2 / malus : 120 g/l / 100 €
- Consommation en cycle mixte : 0,5l/100 km
- Prix : à partir de 59 800 €