Actualité automobileVoiture propre

Cupra Born : toutes les infos sur la compacte électrique

Inspirée du concept El-Born, la nouvelle Cupra Born est le premier modèle électrique de la marque, mais n’en oublie pas la sportivité pour autant.

Photo Cupra Born électrique 2021

Ça y est, Cupra est désormais définitivement lancée. Créée en 2018, après avoir pris son indépendance de Seat, la jeune marque ibérique n’a cessé de multiplier les nouveautés depuis sa naissance, afin de proposer une gamme complète et d’assoir sa légitimité face à ses rivaux. Après l’Ateca, version sportive et rebadgée du SUV déjà vendu chez Seat, la firme a lancé le Formentor, son tout premier modèle fait-maison, depuis décliné en plusieurs versions thermiques et hybrides. Plus tard, ce fut au tour de la Cupra Leon de faire son arrivée dans la gamme, marquant alors un tournant pour le constructeur, qui ne proposait jusqu’alors que des SUV. Une diversification bienvenue qui s’accélère encore un peu plus, avec l’arrivée de la nouvelle Cupra Born, une inédite compacte 100 % électrique. Mais son nom et son look vous disent quelque chose, c’est tout à fait normal, car celle-ci fut préfigurée par un concept dévoilé en 2019, arborant alors le badge Seat et prenant le nom de El-Born. Une appellation évocatrice de sa motorisation, qui désigne également un quartier branché de Barcelone. Décidément, tout est lié.

À voir également :
→ notre essai cdu Cupra Formentor
→ notre essai du Cupra Ateca
→ notre article sur la Volkswagen ID.3

Entre temps, Cupra est passée par là et a décidé de récupérer le bébé, s’appropriant cette nouveauté à très fort potentiel. Et cela se traduit logiquement par un style revu et adapté aux standards de la marque, avec ses lignes un brin torturées et ses couleurs caractéristiques. Nous retrouvons en effet des touches cuivrées, une teinte qui fait désormais partie intégrante de l’identité du constructeur, et qui change du sempiternel rouge. Si ce style ne plaira évidemment pas à tout le monde, on reconnait ici la patte de Cupra, qui permet à la compacte de se distinguer de sa cousine technique, la Volkswagen ID.3, aux traits bien plus conventionnels. Plus longue de six centimètres par rapport à cette dernière, la Born n’a quasiment aucun point commun avec elle sur le plan du style, reprenant avec brio les codes initiés par le Formentor. A bord, la présentation est soignée et moderne, avec un large écran tactile de 12 pouces, associé à un combiné numérique. A noter enfin que la compacte est équipée de sièges recouverts de Seaqual, un matériau fabriqué à base de plastiques récupérés dans les océans.

Coeur d’ID.3

Photo profil arrière Cupra Born 2021

Reposant sur la plateforme MEB partagée par tous les constructeurs du groupe Volkswagen, cette nouvelle Cupra Born hérite logiquement d’une motorisation électrique, une première pour la marque ibérique. Deux versions seront donc disponibles, développant alors 150 et 204 chevaux, tandis qu’un pack e-Boost optionnel porte la puissance maximale à 231 chevaux. Par ailleurs, trois capacités de batteries seront également proposées aux clients, comme sur la Volkswagen ID.3, à savoir 45, 58 et 77 kWh. Un choix qui permettra alors d’assurer une autonomie oscillant entre 340 et 540 kilomètres en une seule charge. Si toutes les caractéristiques techniques n’ont pas encore été divulguées pour l’instant, on sait déjà que la compacte sera notamment dotée de la direction progressive et du Dynamic Chassis Control, tandis que les suspensions ont quant à elles été rabaissées.

Attendue pour cet automne dans les concessions françaises, la nouvelle Cupra Born n’a pour l’heure pas encore donné ses tarifs. Il faudra sans doute tabler sur un ticket d’entrée un peu plus élevé que celui de la Volkswagen ID.3, affichée à 33 890 € à l’heure actuelle.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer