Actualité automobile

A bord du Cupra Terramar : à la découverte du SUV hybride au caractère bien trempé

Deux ans après sa révélation sous la forme d’un concept, le Cupra Terramar montre enfin sa version de série. Nous avons eu la chance de pouvoir le découvrir et monter à son bord en avant-première, afin de vous partagez notre premier avis sur le SUV hybride.

Photo Cupra Terramar Marie Lizak 2024

Depuis sa prise d’indépendance de Seat en 2018, Cupra n’a pas chômé. Le constructeur espagnol, dont le siège est toujours situé à Martorell ne s’est pas contenté de rebadger des voitures de sa maison-mère, bien au contraire. Certes, la gamme comprend la Leon ainsi que l’Ateca, mais la firme a également lancé plusieurs modèles exclusifs, dont la compacte électrique Born, le Formentor ou le récent Tavascan. Mais pas question de se reposer sur ses acquis, puisque Cupra avait également levé le voile en juin 2022 sur un inédit concept, baptisé Terramar. Ce dernier, dont le nom signifie « terre et mer » et s’inspire de l’autodrome éponyme situé près de Barcelone.

Mais cette étude de style n’avait rien d’innocent, puisque le constructeur prévoyait bien d’en faire une version de série, qui vient tout juste d’être officiellement dévoilée. Sans surprise, ce nouveau Cupra Terramar affiche un style très proche du concept, bien qu’ayant été très légèrement retravaillé. La face avant adopte le nouveau langage stylistique du constructeur et se veut particulièrement agressive, notamment au niveau du bouclier. Ce dernier est très ouvert et s’étend sur toute la largeur de la voiture. Il est surplombé par des optiques anguleuses à LED, qui forment un motif triangulaire à l’intérieur. Juste au-dessus, nous retrouvons un capot nervuré qui arbore le logo de la marque.

De profil, le SUV affiche une silhouette massive mais très dynamique, grâce à son toit incliné de même que sa lunette arrière. Les proportions sont plutôt harmonieuses, avec une longueur de 4,53 mètres pour 1,58 mètre de haut et 1,87 mètre de large. La partie arrière se pare là encore d’un bouclier imposant, tandis que les feux sont ici reliés entre eux par une large bande lumineuse également. Cette dernière intègre le logo Cupra, qui est aussi illuminé. A noter que la voiture repose sur des jantes de 18 à 20 pouces selon la version choisie, tandis qu’un large choix de teintes de carrosserie est également proposé. Parmi elles, le Violet Intersidéral visible sur nos photos exclusives.

A bord du Cupra Terramar : rendez-vous en terrain connu

Photo intérieur Cupra Terramar Marie Lizak 2024

Lorsque l’on s’installe à bord du nouveau Cupra Terramar, nous ne sommes pas vraiment dépaysés, puisque nous retrouvons une présentation similaire au reste de la gamme. Cependant, et même si nous pourrions le penser au premier abord, il ne s’agit pas d’un simple copié-collé, puisque le dessin du poste de conduite a été retravaillé. C’est tout particulièrement le cas de la console centrale, qui s’offre quelques rangements et qui intègre diverses commandes ainsi que la commande de boîte. La planche de bord affiche un style très travaillé, fidèle à l’ADN du constructeur espagnol, tandis que quelques touches de cuivre apportent une touche d’originalité supplémentaire. Les matériaux sont quant à eux corrects, avec des plastiques moussés et des inserts à effet aluminium.

Avec son empattement mesurant 2,68 mètres, le SUV espagnol accueille plutôt confortablement ses cinq occupants, avec une garde aux jambes et la tête suffisante, même pour les passagers de grande taille. A l’avant, le conducteur et son passager profitent de sièges baquet qui semblent offrir un bon maintien, que nous vérifieront ultérieurement lors d’un prochain essai. Ces derniers bénéficient d’un réglage électrique et sont disponibles avec plusieurs choix se sellerie. En version bleu foncé, ils se parent d’un textile composé de Seaqual YARN, fabriqué à base de plastiques récupérés sur les plages. La finition en cuir bordeaux bénéficie quant à elle d’un tannage réalisé à base de plantes et donc plus écologique. Enfin, plusieurs ambiances lumineuses sont également proposées à bord.

Le volume de coffre est quant à lui compris entre 540 et 630 litres, tandis que la version hybride rechargeable se limite quant à elle à 490 litres en raison de l’espace occupé par la batterie. De son côté, le conducteur profite d’un grand écran tactile de 12,9 pouces livré de série, qui hérite des graphismes déjà bien connus au sein de la gamme Cupra. Ces derniers sont modernes et agréables à regarder, même si l’ergonomie gagnerais à être encore améliorée. Dommage en effet que l’on ne trouve quasiment aucun raccourci physique autour de l’écran, même si les commandes de la climatisation ont quant à elles un accès direct. A noter que la dalle numérique est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Enfin, le tout est complété par un combiné de 10,25 pouces et un affichage tête-haute projeté sur le pare-brise.

Cupra Terramar : trois moteurs, dont deux hybrides rechargeables

Photo face avant Cupra Terramar 2024

Le nouveau Cupra Terramar repose sur la plateforme modulaire MQB Evo déjà bien connue au sein du groupe Volkswagen, qui équipe également les Audi Q3 et autres Volkswagen Tiguan. Sous son capot, le SUV accueille plusieurs motorisations, toutes électrifiées. Ainsi, les clients pourront opter pour un bloc essence 1,5 litre de 150 chevaux associé à une technologie mild-hybrid 48 volts et à une boîte automatique DSG à sept rapports. Mais ce n’est pas tout, car plusieurs variantes hybrides rechargeables sont également proposées dans le catalogue. Elles embarquent alors un moteur essence 1,5 litre TSI et sont couplées à un bloc électrique, pour une puissance totale de 150, 204 et 272 chevaux en version VZ coiffant la gamme.

L’ensemble de ces déclinaisons sont équipées d’une transmission automatique, tandis que le moteur est également associé à une batterie de 19,7 kWh nets. Ce qui permet au SUV hybride de parcourir plus de 100 kilomètres en mode 100 % électrique. Par ailleurs, la voiture est compatible avec la charge rapide en courant continu jusqu’à 50 kW, tandis qu’elle culmine à 11 kW en courant alternatif sur une wallbox. Le Cupra Terramar fait également le plein d’aides à la conduite, et se dote notamment de la conduite semi-autonome avec le système Travel Assist. Il est également équipé d’une suspension adaptative ainsi que de plusieurs modes de conduite.

Les commandes ouvriront à partir du mois de septembre, tandis que le SUV est affiché à partir de 47 500 € dans sa version équipée du 1.5 eTSI Hybrid 150 chevaux. Les premières livraisons démarreront quant à elle dès le mois de novembre prochain.

A bord du Cupra Terramar : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page