Mitsubishi Outlander PHEV : enfin en Europe !
Lancée en 2021 aux États-Unis et en Asie, le Mitsubishi Outlander PHEV de 4ème génération débarque enfin en Europe. Pour l’occasion, il arrive directement dans sa version restylée, avec une motorisation hybride rechargeable retravaillée.
Cela fait déjà plus de 20 ans que le Mitsubishi Outlander est présent dans la gamme du constructeur japonais, avec le lancement en 2003 de la première génération. Aujourd’hui, nous en sommes déjà à la quatrième, qui n’est pour l’heure pas encore commercialisée chez nous. Et pour cause, si elle fut dévoilée en décembre 2020 et qu’elle est vendue aux États-Unis et en Asie, elle arrive seulement tout juste sur le sol européen. Et pour l’occasion, nous profitons alors du restylage de mi-carrière du SUV, qui est alors uniquement vendu avec une motorisation hybride rechargeable chez nous.
Cette dernière est reconduite de la précédente génération, mais a cependant été très largement retravaillée, afin d’améliorer son efficience. Mais ce n’est pas tout, car le style s’offre également un bon coup de jeune, que ce soit à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Et contrairement aux Colt et ASX, qui sont en fait des Clio et Captur rebadgées, le nouvel Outlander PHEV possède sa propre identité. Nous retrouvons alors des lignes très proches de la précédente mouture, mais évidemment largement modernisées. Ainsi, les feux à LED adoptent une forme très anguleuse et le faisceau lumineux s’adapte aux conditions routières. Les dimensions restent généreuses, avec une longueur de 4,72 mètres pour 1,75 mètre de haut et 1,86 mètre de large. Le véhicule repose sur des jantes de 18 ou 20 pouces et se décline en 12 teintes de carrosserie, dont un tout nouveau gris.
Profitant d’un empattement affiché à 2,70 mètres, le SUV hybride offre une belle habitabilité aux passagers, que ce soit à l’avant comme à l’arrière. Un atout qui reste inchangé par rapport à la précédente mouture, et qui devrait plaire notamment aux familles. Par ailleurs, la banquette arrière se rabat en 40:20:40, ce qui permet au coffre d’afficher un volume maximal de 1 422 litres. Les occupants peuvent également profiter d’un grand toit panoramique en verre, ainsi que d’un système audio à 12 haut-parleurs. Le conducteur bénéficie quant à lui d’un écran tactile de 12,3 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’avec les services de navigation fournis par TomTom. Il est associé à un combiné d’instrumentation numérique de même taille, tandis qu’il est possible de recharger son smartphone grâce à un support à induction.
Une motorisation hybride rechargeable plus efficiente
Le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV reprend la plateforme CMF-C/D du Nissan X-Trail, puisque les deux constructeurs font partie de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, mais ce n’est pas tout. En effet, il conserve également le quatre cylindres atmosphérique 2,4 litres à cycle Atkinson de la précédente version. Celui-ci est associé à un moteur électrique, le tout développant alors pas moins de 302 chevaux pour un couple respectif de 255 et 195 Nm. La batterie affiche quant à elle une capacité de 22,7 kWh, afin de rouler jusqu’à 86 kilomètres en mode 100 % électrique, jusqu’à une vitesse de 130 km/h. De quoi abaisser la consommation moyenne à 0,8 l/100 km selon le cycle WLTP, pour des émissions de seulement 18 g/km.
La recharge peut être effectuée à l’aide d’un connecteur type 2 ou CHAdeMO sur les bornes publiques ou à la maison. Le SUV hybride offre pas moins de sept modes de conduite, permettant pour certains de rouler sur les graviers, la neige ou la boue. Bien évidemment, il est aussi livré avec la transmission intégrale S-AWC déjà bien connue, tandis qu’il est également équipé de nombreuses aides à la conduite. Parmi elles, la vision à 360 degrés, le freinage automatique d’urgence ou encore le régulateur de vitesse adaptatif. Pour l’heure, le prix de ce nouveau Mitsubishi Outlander PHEV n’a pas encore été révélé. On sait en revanche déjà qu’il bénéficiera d’une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres, valable également pour la batterie ainsi que pour l’ensemble de la gamme.