Alpine A390 : ce que l’on sait déjà avant sa révélation
Attendue pour le Mondial de Paris qui ouvrira ses portes ans moins d’un mois, la nouvelle Alpine A390 a déjà été aperçue sur les routes. Découvrez les premières infos sur le SUV électrique.
Les temps changent, et même les marques les plus sportives vont devoir évoluer pour répondre aux exigences de l’Union Européenne. Car pour mémoire, cette dernière va obliger tous les constructeurs présents sur le Vieux Continent à ne plus vendre que des voitures électriques à partir de 2035. Et bien sûr, Alpine ne fait pas exception. Si la firme commercialisait jusqu’alors uniquement sa berlinette A110, voilà qu’elle commence à électrifier massivement son catalogue, avec notamment l’arrivée de sa citadine dérivée de la Renault 5 E-Tech, la petite A290. Mais ce n’est pas tout, car la firme dieppoise prépare toute une gamme électrique, qui sera dévoilée petit à petit.
Alpine SUV ??? 🤔
Appel aux experts ! pic.twitter.com/wwuUI8xG8I— Stéphanie LBB (@Steph_Lbb) July 30, 2024
Et le second modèle à voir le jour sera la nouvelle A390, qui prendra la forme d’un SUV. Ce dernier fera ses premiers pas face au grand public à l’occasion du Mondial de Paris, qui ouvrira ses portes dès le 14 octobre prochain. Mais en attendant, voilà qu’un prototype a récemment été aperçu sur la route, encore lourdement camouflé. S’il est donc encore impossible de voir les lignes définitives du véhicule, on note que ce dernier afficher une silhouette assez massive et surtout surélevée. Cette dernière est celle d’un SUV coupé (ou fastback), avec une ligne de toit très inclinée, de même que la lunette, ce qui nous rappelle notamment la Peugeot 408.
Un SUV résolument sportif
Les lignes chères à la marque sont évidemment conservées et l’on reconnaît d’emblée que nous sommes face à une voiture siglée Alpine. Pour l’heure en revanche, le poste de conduite n’a pas été dévoilé, mais nous devrions le découvrir sous peu. On sait qu’il devrait recevoir le système d’info-divertissement des Renault Mégane E-Tech et Scénic, ainsi que de grandes dalles numériques. La présentation devrait être évidemment spécifique à Alpine, avec un habitacle tourné vers la sportivité. Basée sur la plateforme CMF-EV des deux modèles pré-cités de la marque au losange, l’Alpine A390 sera donc dotée d’une motorisation 100 % électrique.
La sportive devrait se doter de trois moteurs, pour une puissance totale de 360 chevaux répartis entre les quatre roues. L’ensemble devrait être associé à la batterie de 87 kWh qui équipe notamment le Nissan Ariya, et qui devrait offrir une autonomie dépassant les 600 kilomètres selon le cycle WLTP. Il faudra en revanche encore patienter avant de connaître les informations sur la recharge et les performances de l’Alpine A390. Cette dernière devrait aussi se décliner en une version propulsion, équipée d’une plus petite batterie, sans doute d’une capacité de 60 kWh. Le lancement est prévu pour la fin de l’année 2025.