Actualité automobileVoiture propre

Alpine A290 : la R5 E-Tech en tenue de sport

Un ans après le concept et quelques mois après la Renault 5 E-Tech, Alpine lève enfin le voile sur sa nouvelle A290. La citadine électrique se montre à l’occasion des 24 Heures du Mans et se décline en deux niveaux de puissance.

Photo face avant dynamique Alpine A290 2024

Si Alpine a fait son grand retour en 2018 avec la nouvelle génération de son A110, la firme va devoir elle aussi passer au tout-électrique à partir de 2035. Une échéance qui signera la fin de la berlinette, mais le constructeur n’a évidemment pas dit son dernier mot et a déjà prévu un programme très alléchant. C’est ainsi que l’an dernier, ce dernier avait présenté son concept A290_β, annonçant une future citadine sportive zéro-émission. Et c’est finalement à l’occasion des 24 Heures du Mans qu’Alpine lève officiellement le voile sur la version de série. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière est très attendue par la presse et le public.

Bien sûr, vous ne serez pas vraiment surpris d’apprendre que cette nouvelle Alpine A290 est basée sur la Renault 5 E-Tech, qui a quant à elle été officialisée un peu plus tôt dans l’année. Ainsi, le style des deux citadines électriques reste globalement très proche, avec une silhouette inchangée. Cependant, le constructeur dieppois a pris soin de rendre sa petite bombinette encore plus sportive, et de lui donner un look plus affirmé. Cela passe notamment par l’ajout d’optiques carrées ainsi que par un bouclier redessiné. Bien évidemment, les voies ont également été élargies, tandis que la citadine repose sur de nouvelles jantes de 19 pouces. Elle profite également d’ailes plus galbées, d’un diffuseur arrière plus imposant ainsi que de jupes latérales plus proéminentes que sur sa cousine. La citadine est légèrement plus longue, plus large et plus haute que cette dernière.

A bord, la nouvelle Alpine A290 reprend le poste de conduite de la version frappée du losange. Nous retrouvons donc l’écran tactile de 10 pouces ainsi que le combiné numérique dont le design change légèrement. D’autres éléments sont également spécifiques à cette version, dont un nouveau bouton installé sur le volant, avec l’inscription OV pour « Overtake ». Il s’agit en fait d’un boost permettant de profiter de la puissance et du couple maximal pendant 10 secondes. A gauche, toujours sur le volant, une autre commande permet quant à elle de régler la puissance de la régénération au freinage. La console centrale reprend la disposition de l’Alpine A110, tandis que la sellerie est quant à elle spécifique à l’A290.

Deux niveaux de puissance et une batterie

Photo arrière dynamique Alpine A290 2024

La nouvelle Alpine A290 reprend la plateforme de la R5 E-Tech Electric, mais pas ses motorisations. En effet, et contre toute attente, la sportive électrique hérite des moteurs de la Renault Megane E-Tech, et se décline en deux versions. La première affiche alors une puissance de 180 chevaux pour un couple de 285 Nm, tandis que la seconde revendique respectivement 220 chevaux et 300 Nm. Une fiche technique qui lui permet alors de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes, tandis qu’un mode Launch Control sera également disponible. En revanche, une seule batterie est proposée sur la citadine sportive, affichant une capacité de 52 kWh. De quoi lui garantir une autonomie allant jusqu’à 380 kilomètres selon le cycle WLTP.

La recharge s’effectue quant à elle de 15 à 80 % en 30 minutes à une puissance de 100 kW en courant continu, tandis que la voiture est livrée avec un chargeur intégré de 11 kW en courant alternatif. La citadine affiche seulement 1 479 kg sur la balance et profite d’un châssis optimisé, avec de nombreuses pièces spécifiques. Elle se dite notamment de suspensions à butées hydrauliques tandis qu’elle reprend les freins Brembo de l’A110. Selon le constructeur, le comportement a également été travaillé afin de le rendre joueur du train arrière dans les courbes, tout en restant efficace. Au total, pas moins de quatre modes de conduite seront proposés.

Pour l’heure, on ne connaît pas encore tous les tarifs de la nouvelle Alpine A290, mais on sait que la gamme débutera à partir de 38 000 €, bonus écologique de 4 000 € non déduit. Quatre versions seront proposées, à savoir GT, GT Premium, GT Performance et GTS. Une série spéciale de lancement baptisée A290 GTS Première Edition et limitée à 1 955 exemplaires sera également proposée.

Alpine A290 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page