Volvo XC90 restylé : c’est reparti pour un tour pour le grand SUV
Loin de prendre sa retraite, le Volvo XC90 s’offre un profond restylage après déjà dix ans de carrière. Le SUV scandinave fait évoluer de manière très visible son style mais conserve son ADN et surtout sa motorisation hybride.
Vous le savez sans doute, à partir de 2035, toutes les voitures neuves vendues en Europe devront obligatoirement être équipées d’une motorisation 100 % électrique. Et forcément, tous les constructeurs veulent déjà prendre de l’avance. C’est par exemple le cas de Volvo, qui prévoit de devenir une marque 100 % électrique à partir de 2030, et donc de ne plus commercialiser aucun véhicule thermique ou hybride. Cependant, et contrairement à ce que nous avions pu croire, pas question pour la firme suédoise de passer au zéro-émission à fond tout de suite, surtout que sa gamme est déjà bien remplie. Si l’on pensait que le XC90 allait partir à la retraite, le constructeur ne l’entend pas de cette oreille.
C’est ainsi que ce dernier vient tout juste de lever le voile sur son XC90 restylé, qui s’offre une importante refonte après déjà dix ans de carrière. Si le SUV suédois ne semble pas avoir trop subi le passage des années, l’arrivée de cette nouvelle mouture devrait tout de même lui donner un second souffle. Mais comment se matérialise cette cure de jouvence ? Cette dernière est en fait particulièrement visible au niveau de la face avant, qui évolue de manière très visible. Ainsi, nous retrouvons une toute nouvelle calandre avec un dessin inédit et très graphique. Si la signature lumineuse conserve le marteau de Thor, elle a toutefois aussi été subtilement redessinée, de même que le capot. Cependant, la partie arrière change quant à elle peu, tandis que de nouvelles jantes et teintes de carrosserie font leur apparition.
En revanche, le poste de conduite n’évolue quant à lui quasiment pas par rapport à l’actuelle version encore commercialisée pour le moment. Cependant, il se modernise tout de même un peu, avec notamment un tableau de bord plus horizontal ainsi que des aérateurs redessinés. Même chose pour l’écran tactile qui passe de 9 à 11,2 pouces et qui s’offre un tout nouveau système d’info-divertissement repris des EX30 et EX90. Ce dernier est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil et intègre tous les systèmes de Google gratuitement pendant quatre ans. Profitant d’un empattement de 2,89 mètres, le nouveau Volvo XC90 offre toujours une excellente habitabilité, et peut accueillir jusqu’à sept passagers à son bord. Le volume de coffre est quant à lui compris entre 640 et 1 816 litres.
Une seule motorisation hybride au catalogue
Le nouveau Volvo XC90 a fait un peu de ménage dans sa gamme de motorisations. Si aucune réelle nouveauté n’est à signaler de ce côté, le constructeur a en revanche décidé de supprimer certaines alternatives. Il s’agit des versions micro-hybrides B5 et B6 de 250 et 300 chevaux, qui ont donc tout simplement disparu. En fait, il reste seulement une version pour le grand SUV, qui n’est plus disponible qu’en hybride rechargeable. Cette déclinaison est équipée d’un quatre cylindres essence 2,0 litres turbo de 310 chevaux et 400 Nm, associé à un moteur électrique, le tout développant alors pas moins de 455 chevaux. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes seulement.
Le véhicule embarque également une batterie lithium-ion de 14,7 kWh qui permet une autonomie électrique de 71 kilomètres. La puissance est transmise aux roues via une boîte de vitesse automatique et séquentielle Geartronic à huit rapports. A noter également que le nouveau Volvo XC90 est équipé d’un amortissement piloté en fréquence livré de série, afin d’améliorer le confort global, de même que la conduite autonome de niveau 2. Des vitres feuilletées sont proposées en option afin de maximiser l’insonorisation. Il faut alors compter 97 500 € dans sa version d’entrée de gamme, tandis que les premières livraisons sont attendues dans le courant du mois de décembre 2024.