Actualité automobile

Audi Q5 et SQ5 : toutes les infos sur l’un des best-sellers de la marque aux anneaux

Lancé en 2008, l’Audi Q5 profite de la rentrée pour se renouveler avec une toute nouvelle génération intégralement revue. Le SUV aux quatre anneaux fait également évoluer sa version sportive SQ5 forte de 367 chevaux.

Photo dynamique avant Audi SQ5 2024

Cela fait plus de quinze ans que l’Audi Q5 est présent dans la gamme du constructeur allemand. Et le succès a toujours été au rendez-vous, alors que le SUV est l’un des plus vendus de son segments, notamment dans son pays natal, et ce depuis son lancement. Renouvelé en 2017 avec une seconde génération, ce dernier n’a cessé d’évoluer et surtout de se moderniser, sans jamais perdre sa recette originelle qui a fait sa renommée. Et alors que l’heure de la rentrée vient de sonner, il est aussi temps pour le best-seller de se renouveler et de commencer cette année du bon pied. Pour cela, il s’offre une toute nouvelle génération, dans la continuité mais qui évolue tout de même beaucoup.

Cela passe d’abord par le style, qui se modernise grandement, notamment au niveau de la face avant. La calandre Singleframe a en effet été élargie pour un effet encore plus agressif et elle est entourée de grandes prises d’air peintes en noir. Ces dernières surplombent un bouclier ouvert, qui donne du caractère à la voiture, tandis que les optiques ont été redessinées. A noter que certains éléments comme les contours des prises d’air sont habillés de chrome sur la version S Line, tandis que la variante S se distingue par des détails mats. De profil, le SUV familial reste très imposant, mais les dimensions n’ont pas encore été annoncées. Pour mémoire, la précédente mouture mesurait 4,66 mètres de long. Enfin, la partie arrière profite de quelques évolutions, notamment du côté du diffuseur. Le catalogue propose quant à lui des jantes alliage de 18 à 21 pouces.

Bien sûr, le poste de conduite a également été revu par les équipes de la marque et bénéficie d’une présentation modernisée et plus « centrée sur l’humain » selon le communiqué officiel. Cela se traduit entre autres par un soin particulier apporté à l’ergonomie, même si la quasi-totalité des commandes est désormais intégrée dans l’écran tactile. Ce dernier affiche une diagonale de 14,5 pouces et est associé à une seconde dalle numérique de 10,9 pouces installée devant le passager. A noter qu’il est équipé d’un mode de confidentialité actif, qui permet de ne pas distraire le conducteur. Celui-ci profite quant à lui d’un Virtual Cockpit de 11,9 pouces. L’habitacle s’habille de tissu et de Dinamica selon les versions, tandis que plusieurs prises USB-C sont également disponibles pour les occupants. Le volume de coffre atteint quant à lui les 1 473 litres lorsque la banquette est rabattue.

Trois motorisations thermiques et hybrides au lancement

Photo Audi SQ5 2024Basée sur la plateforme Premium Platform Combustion (PPC), la nouvelle génération de l’Audi Q5 se décline en plusieurs versions et fait pour l’heure l’impasse sur l’électrique. Ainsi, l’entrée de gamme est incarnée par la variante équipée du moteur TFSI de 204 chevaux et 340 Nm de couple, disponible avec la transmission intégrale Quattro. Même chose pour la déclinaison 2,0 litres TDI de 204 chevaux également et 400 Nm de couple. Enfin, la gamme est complétée par l’Audi SQ5, qui embarque sous son capot un V6 TFSI 3,0 litres de 367 chevaux et 550 Nm. Ce dernier est également livré de série avec une suspension sport, tandis que toutes les variantes sont équipées de la direction progressive améliorée.

A noter que l’intégralité des modèles sont dotées de la technologie micro-hybride MHEV, qui peut fournir jusqu’à 24 chevaux supplémentaires, grâce à une batterie de 1,7 kWh. Le SUV est livré avec de nombreuses aides à la conduite, dont l’aide au stationnement arrière avec affichage de la distance, le régulateur de vitesse ou encore l’alerte de franchissement de ligne. Il faudra alors compter 57 550 € pour la version d’entrée de gamme, tandis que l’Audi SQ5 démarre à partir de 93 230 €.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page