Essai VinFast VF8 : que vaut le SUV électrique vietnamien ?
La jeune marque vietnamienne VinFast fait enfin son arrivée en France avec une gamme déjà bien remplie. Nous avons eu la chance de faire partie des premiers médias à pouvoir essayer le nouveau VF8, un SUV électrique rival du Tesla Model Y.
Avez-vous déjà entendu parler de VinFast ? Si vous suivez quelque peu l’actualité automobile, c’est probable. Sinon, rassurez-vous, il est tout à fait normal que vous ne connaissiez pas ce jeune constructeur, basé à Hanoi. Ce dernier a été fondé en 2018 par le milliardaire vietnamnien Phạm Nhật Vượng, qui est également le président du directoire, aux côtés de Quang Viet Nguyen, qui est quant à lui le CEO de l’entreprise. Cette dernière fait partie du conglomérat Vingroup, qui possède pas moins de 48 filiales, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’alimentation ou encore de l’immobilier. Mais revenons à VinFast, qui est donc la première marque automobile originaire du Vietnam. Cette dernière avait alors dévoilé en 2017 pas moins de 20 concepts, soumis aux votes du public de son pays natal.
Si les premières esquisses étaient originellement signées du studio Italdesign, c’est finalement Pininfarina qui a repris les différents projets pour continuer le développement de la gamme du constructeur. Ce dernier avait pour mémoire fait ses premiers pas devant le public lors du Mondial de l’auto de Paris, en octobre 2018. Nous avions avions pu découvrir deux concepts, le SUV LUX SA2.0 et la berline LUX A2.0. Puis, c’est lors de la dernière édition en date du salon parisien que la firme avait montré pour la première fois au public français ses modèles de série. Parmi eux, le VF8, un SUV électrique familial qui chasse notamment sur les terres du Tesla Model Y, mais également de la BYD Seal U. Ce dernier devint alors le premier modèle de la marque à être vendu chez nous, avec une commercialisation mondiale qui a commencé en 2022.
Nous avons eu la chance de faire partie des premiers journalistes français à pouvoir prendre le volant de ce nouvel arrivant sur le marché tricolore. L’occasion de faire connaissance avec cette jeune marque encore méconnue mais pleine de potentiel, qui a toutes les cartes en mains sur le papier pour s’offrir une belle place en Europe. Mais alors, que vaut ce nouvel arrivant sur un marché déjà ultra-concurrentiel ? Pour le savoir, découvrez notre essai détaillé ci-dessous !
Essai VinFast VF8 : un design made in Italy
Issu du segment D, dans lequel on retrouve une foule de modèles, de la Kia EV6 au à la BMW iX3 en passant par la Ford Mustang Mach-e ou encore le Renault Scénic E-Tech, le nouveau VinFast VF8 aurait toutes les raisons de s’inquiéter. Mais ce dernier doit absolument se faire une place, et il mise notamment sur son design signé du studio italien Pininfarina. Et le moins que l’on puisse dire, c’est ce que dernier a plutôt bien travaillé pour concevoir ce SUV électrique. Ce dernier puise évidemment son inspiration dans le concept LUX SA2.0, sans pour autant être un simple copié-collé. En effet, nous retrouvons une calandre pleine dont le dessin est légèrement différent, tandis qu’elle est surmontée par des optiques à LED reliées entre elles par une fine bande chromée. Celle-ci est interrompue par le logo de la marque en son centre.
De profil, le nouveau VinFast VF8 affiche une silhouette assez massive, avec un toit très droit contrairement à certains de ses rivaux qui optent plutôt pour une forme de SUV coupé. Le véhicule mesure alors 4,75 mètres de long pour 1,93 mètre de large et 1,67 mètre de haut. Un beau bébé donc, qui affirme haut et fort ses ambitions de voiture conçue pour les familles. Cette dernière se chausse de jantes de 19 et 20 pouces selon la finition choisie, parmi la version Eco ou Plus, qui offrent des prestations assez distinctes. La partie arrière s’offre quant à elle un design très proche de la face avant, notamment au niveau de la bande noire qui relie les feux entre eux. Juste en dessous, le nom de la marque est ici inscrit en toutes lettres, tandis que la signature lumineuse prend la forme de fines bandes de LED verticales. Enfin, un choix de huit teintes de carrosserie sont disponibles.
Essai VinFast VF8 : un intérieur moderne et surtout très spacieux
Il est maintenant temps de prendre place à bord de ce VinFast VF8, pour la toute première fois. Et la première chose qui nous frappe, c’est que le poste de conduite est très qualitatif, et qu’il n’a en fait rien à envier du tout à ses concurrents premium. En effet, la présentation est très haut de gamme, et surtout très moderne, avec une qualité perçue à la hauteur des attentes. Vous ne trouverez cependant pas la moindre trace de cuir dans cet habitacle, qui s’habille en revanche d’une sellerie en simili, ici en marron clair mais il est aussi possible d’opter pour du noir ou encore du beige. La planche de bord est quant à elle moussée, tandis que l’on apprécie les inserts en aluminium sur les portières. L’ensemble est très épuré, alors que le conducteur peut profiter d’un grand écran tactile de 15,6 pouces, qui intègre un système d’infodivertissement très bien pensé et facile d’utilisation, qui s’inspire des smartphones.
Les graphismes sont très modernes et le tout est également très réactif, même si l’on déplore que l’intégralité des réglages tels que les rétroviseurs et le volant soient aussi sur cet écran. Une idée reprise de Tesla, comme l’absence de combiné d’instrumentation, qui est cependant remplacé par un affichage tête-haute, au contraire de la firme d’Elon Musk. Bien sûr, le SUV électrique est également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil livré de série, tandis qu’il se dote de prises USB standard et USB-C et d’un chargeur pour smartphone à induction, ce qui est particulièrement pratique. Le confort est également de mise à bord de ce VinFast VF8, qui affiche un empattement de 2,95 mètres et qui s’offre des sièges à réglage électrique sur toutes les versions. A noter que ces derniers sont également chauffants. Sur la version Plus, c’est également le cas de ceux à l’arrière, qui sont aussi ventilés. A l’arrière, l’espace est également généreux, avec une garde au toit assez élevée. Enfin, le volume de coffre est quant à lui compris entre 376 et 1 373 litres, qui s’ajoutent au frunk de 78 litres à l’avant.
Essai VinFast VF8 : des prestations à la hauteur des attentes
Comme tous les modèles de la gamme qui arriveront dans les concessions françaises, le nouveau VinFast VF8 n’est disponible qu’avec une motorisation 100 % électrique. Cependant, le SUV se décline en deux versions, connues sous le nom de Eco et Plus, affichant respectivement 353 et 408 chevaux. Nous avons pour notre part pris le volant de la seconde variante, qui atteint quant à elle les 408 chevaux pour un couple de 620 Nm. De quoi lui permettre de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes, ce qui est plutôt bon, tandis que la vitesse maximale est limitée à 200 km/h. Mais sur la route, que donne ce nouveau venu encore méconnu? Et bien l’ensemble est plutôt convaincant, et se révèle très plaisant à conduire. Certes, la voiture reste très lourde, avec un poids affiché à 2,5 tonnes environ, mais cela n’est pas trop gênant.
En effet, le comportement global est convaincant, et les mouvements de caisse sont maîtrisés. Cela, on le doit notamment au positionnement de la batterie, qui permet d’abaisser le centre de gravité. En ce qui concerne l’amortissement, ce dernier est bien calibré, privilégiant surtout le confort mais sans être trop mou pour autant. Certes, le VF8 n’est donc pas un véhicule réellement dynamique, mais il se comporte assez bien pour être sain et rassurant. Il se montre assez agile dans les courbes, et est globalement plaisant à conduire. La direction est quant à elle très souple, au détriment de la consistance et de la remontée d’information assez moyenne. En revanche, cela n’est pas trop un souci en ville, améliorant la maniabilité et facilitant les manœuvres. A noter que le VinFast VF8 est livré de série avec la caméra à 360 degrés ainsi que l’aide au stationnement avant et arrière.
A noter que le SUV est uniquement disponible avec une transmission intégrale, quelle que soit la version, tandis que la voiture est également équipée du freinage régénératif, dont la puissance est réglable selon les besoins du conducteur. Celui-ci fonctionne très bien et permet de ne quasiment plus solliciter la pédale de frein, bien qu’il n’aille pas jusqu’à l’arrêt total. Le VF8 est aussi livré avec la conduite semi-autonome ainsi que de nombreuses aides à la conduite, qui sont cependant un peu trop intrusive à notre goût. Le planificateur d’itinéraire fait aussi partie de la dotation de série de la voiture, qui affiche une autonomie de 471 kilomètres WLTP dans sa version Eco et 457 kilomètres en Plus, grâce à sa batterie de 87,7 kWh. Il faut alors compter 31 minutes pour la remplir de 10 à 80 % sur une borne rapide en courant continu à une puissance de 200 kW.
Essai VinFast VF8 : pour résumer
Nous avons pris le volant de ce nouveau VinFast VF8 sans aucun à priori, et on peut véritablement dire que nous avons été impressionnés par ce SUV électrique made in Vietnam. Si certains points restent encore perfectibles, comme les aides à la conduite un peu intrusives et certains petits bugs de jeunesse, l’ensemble se montre très convaincant. La voiture affiche un comportement rassurant, tandis que son système d’infodivertissement s’inspire de Tesla mais en mieux. Le poste de conduite est spacieux et les finitions sont très correctes, tandis que la dotation est très intéressante. Le tout à un prix qui ne sera pas forcément à la portée de toutes les bourses, mais qui est cohérent avec le niveau de prestations proposé, même si la voiture n’a pas le droit au bonus écologique. D’autant plus qu’une offre en leasing à partir de 399 € par mois est également proposée, sur 48 mois avec un apport de 6 500 €.
Essai VinFast VF8 : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
Le VinFast VF8 est une alternative très intéressante aux modèles premium et ne doit pas être négligé, malgré son image de marque encore peu développée dans nos contrées.
Essai VinFast VF8 Plus : fiche technique
- Moteur : deux moteurs électriques
- Transmission : quatre roues motrices, boîte automatique à un rapport
- Puissance : 408 ch
- Couple : 620 Nm
- Dimensions : 4,75 x 1,93 x 1,67 mètres
- Poids : 2 520 kg
- 0 à 100 km/h : 5,5 secondes
- Vitesse maximale : 200 km/h
- Capacité de la batterie : 87,7 kWh
- Autonomie : 447 km
- Temps de charge : 31 minutes de 10 à 80 %
- Volume de coffre : de 376 à 1 373 litres
- Émissions de CO2 / bonus : 0 g / pas de bonus
- Prix : à partir de 59 390 €