Essais automobilesVoiture propre

Essai Lancia Ypsilon électrique : la citadine italienne est de retour

Huit ans après avoir quitté la France, Lancia revient en force. La firme italienne ramène dans sa valise une toute nouvelle Ypsilon, qui s’offre pour la première fois une motorisation électrique et qui n’a plus rien à voir avec la précédente génération.

Photo essai nouvelle Lancia Ypsilon 2024

C’est en 2016 que Lancia a pris la décision de quitter le marché français, alors que ses ventes y étaient trop faibles et qu’elle ne commercialisait plus qu’un seul modèle, à savoir la petit Ypsilon. Mais ce n’était qu’un au revoir, puisque la firme italienne avait laissé entendre qu’elle finirait par revenir quelques années plus tard. Une décision actée et confirmée l’an dernier par le groupe Stellantis, qui annonçait que sa marque premium allait bel et bien faire son grand retour dans l’Hexagone dès 2024. Une révélation faite lors de la présentation du concept Pu+Ra HPE au coeur de l’ambassade d’Italie à Paris. De quoi nous mettre l’eau à la bouche en attendant la révélation de son premier modèle de série depuis son départ et la création du groupe franco-italien en 2021. Car depuis quelques années, force est de constater que Lancia avait été quelque peu laissée à l’abandon par les dirigeants de l’entreprise.

Mais voilà qu’en février dernier, le constructeur basé à Turin lève enfin le voile sur la nouvelle génération de sa petite Ypsilon, plus de dix ans après l’arrivée de la précédente en 2011. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière a bien changé et n’a plus grand-chose à voir avec sa devancière. Logique, puisqu’elle repose sur une nouvelle plateforme, partagée avec la Peugeot e-208 ainsi que l’Opel Corsa-e, entre autres. De plus, elle profite d’un dessin inédit, bien plus moderne et lui conférent une identité bien à elle. De quoi lui permettre de se distinguer de ses cousines techniques au sein du groupe. Mais désormais, la citadine va devoir faire face à un défi de taille : réussir à séduire les clients comme la précédente mouture. Car cette dernière reste un véritable phénomène en Italie, où elle fut la 3ème voiture la plus vendue, toutes catégories confondues.

Un vrai tour de force pour la Lancia Ypsilon, qui se renouvelle donc en profondeur avec cette 3ème génération totalement repensée. Avec plus de trois millions d’exemplaires vendus sur près de 40 ans de carrière, la citadine opère un tournant radical et se transforme, pour notre plus grand plaisir. Mais a t-elle toutes les cartes en mains pour réussir son retour en France ? Pour le savoir, nous avons eu la chance de faire partie des premiers à avoir pu en prendre le volant durant plusieurs jours. L’occasion de découvrir cette petite auto sous toutes ses coutures.

Essai Lancia Ypsilon électrique : un style très désirable

Photo arrière statique nouvelle Lancia Ypsilon 2024

Si le style de la nouvelle Lancia Ypsilon change radicalement par rapport à la précédente version, on ne peut pas vraiment dire qu’il soit une surprise. Et pour cause, la citadine avait fait l’objet de plusieurs fuites, et un prototype avait même été dérobé et repêché dans un lac quelques semaines avant sa révélation. De nombreuses mésaventures qui n’ont cependant pas entaché le lancement de cette nouvelle mouture, qui a fait l’unanimité auprès de la presse et du public. Il faut dire que cette dernière arbore un dessin très réussi, signé par le Français Frédéric Duvernier, reponsable du design extérieur chez Lancia. Inspirée du concept Pu+Ra HPE, la face avant de la nouvelle Ypsilon intègre une inédite signature lumineuse à LED en forme de Y. Elle est également complétée par des feux antibrouillards de chaque côté, tandis qu’elle est intégrée dans un large bandeau noir débordant sur le capot.

Celui-ci englobe également le nom de la marque inscrit en toutes lettres, et le tout est complété par un bouclier percé d’une large ouverture en bas afin de donner un style plus dynamique à la voiture. La partie arrière est quant à elle un peu consensuelle mais elle ne manque cependant pas de caractère, avec ses feux ronds, reliés entre eux par une large bande noire reprenant là encore le nom de la marque. A noter que ce dernier est écrit en inox véritable, un petit détail qui devrait plaire aux amateurs. Le bouclier est quant à lui assez proéminent, tandis que la touche de sportivité est apportée par le petit becquet sur le toit. De profil, la citadine reste assez trapue et se chausse de jantes de 17 pouces tandis qu’elle arbore une ligne de toit arrondie et une lunette arrière inclinée. Ses dimensions sont quant à elles compactes, avec 4,08 mètres de long pour 1,44 mètre de haut et 1,76 mètre de large.

Essai Lancia Ypsilon électrique : un poste de conduite cosy et haut de gamme

Photo sièges avant Lancia Ypsilon 2024

A l’intérieur aussi, la nouvelle Lancia Ypsilon fait un vrai bond en avant, puisqu’elle s’offre un poste de conduite intégralement revu, qui ne ressemble d’ailleurs en rien non plus avec celui de ses cousines électriques. La présentation est très qualitative visuellement et au toucher, même si l’on remarque la présence de nombreux plastiques durs, notamment en partie basse. Pour la version de lancement, baptisée Edizione Limitata Cassina, le constructeur italien s’est associé avec le fabricant de meubles éponyme, afin d’habiller l’habitacle de son Ypsilon de velours bleu, que l’on retrouve sur les sièges massants et chauffants. Mais aussi sur la console centrale qui prend la forme d’un étonnante petite table ronde. Les contre-portes sont quant à eux recouverts de Marmore, un matériau composé de marbre recyclé pour un effet haut de gamme. Pari réussi pour la petite auto, qui risque de faire trembler certaines de ses rivales. A noter que notre version d’essai se dote d’une sellerie en velours orange, proposée sur le reste de la gamme.

Avec son empattement de 2,54 mètres, elle n’est évidemment pas destinée aux longs voyages en famille, et les grands gabarits pourront se sentir un peu à l’étroit. Cependant, le volume de coffre reste correct, annoncé à 309 litres et passant à 343 litres dans sa version hybride. De son côté, le dessin de la planche de bord est moderne, tandis que cette dernière intègre un large écran tactile de 10,25 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Ce dernier affiche des graphismes dans l’air du temps et très épurés et est complété par quelques touches physiques, rendant l’utilisation de la voiture assez intuitive. Devant le conducteur, un combiné numérique de même taille prend également place, se montrant très clair et facile à lire, tout en affichant toutes les informations nécessaires à la conduite. Enfin, la citadine se dote d’un nouvel assistant vocal baptisé SALA (Sound Air Light Augmentation), matérialisée par un cylindre posé sur la planche de bord.

Essai Lancia Ypsilon électrique : un châssis convaincant

Photo Lancia Ypsilon 2024

La nouvelle Lancia Ypsilon se décline actuellement en deux versions. La première, baptisée Ibrida embarque un petit trois cylindres 1,2 litre de 100 chevaux, associé à une technologie micro-hybride. La seconde est quant à elle 100 % électrique, et affiche une puissance de 156 chevaux pour un couple de 260 Nm. Une fiche technique que l’on connaît déjà très bien, puisqu’elle est identique à toutes les autres voitures zéro-émission du groupe Stellantis reposant sur la plateforme e-CMP. Parmi elles, citons notamment la Peugeot e-208, la DS 3 E-Tense ou encore la Jeep Avenger, entre autres. Ainsi, la citadine italienne hérite également de la batterie NMC (nickel – manganèse – cobalt) de ses cousines, affichant une capacité nette de 51 kWh. Ainsi, la petite Ypsilon électrique, que nous avons testé durant cette prise en mains peut parcourir plus de 400 kilomètres en une seule charge selon le cycle WLTP.

Avant tout conçue pour un usage urbain, notamment dans sa version zéro-émission, notre modèle d’essai se sent logiquement très à l’aise en ville. Elle profite en effet d’un excellent diamètre de braquage, qui lui permet de se faufiler dans les rues les plus étroites. De plus, elle s’offre également les services d’une caméra de recul et de radars afin de faciliter les manœuvres de stationnement. Le confort est de mise au volant de la nouvelle Lancia Ypsilon, tant en ce qui concerne l’amortissement que l’insonorisation, qui a fait l’objet d’un travail particulier de la part des équipes de la marque. La direction est quant à elle très souple mais elle offre tout de même une bonne remontée d’information et se révèle assez directe. On apprécie bien sûr la souplesse de la motorisation électrique, qui est parfaitement adaptée à la citadine, bien que la variante MHEV nous a également convaincu.

Sur les routes plus sinueuses, la petite italienne séduit par son excellent comportement et sa tenue de route assez bluffante. Cela grâce à des voies élargies de 2,4 cm par rapport à ses cousines, mais également à ses suspensions retravaillées. Le tout sans jamais nuire au confort, même sur les routes cabossées. Le mieux reste toutefois de passer en mode Sport, qui transforme radicalement la voiture et la rend plus dynamique. La direction se raffermit tandis que la réponse de l’accélérateur est également améliorée. Bien sûr, la nouvelle Ypsilon n’est pas une sportive, et il faudra patienter pour prendre le volant de la version HF un peu plus performante. Mais dans l’ensemble, elle s’en sort tout de même très bien et se révèle très rassurante. Mais là où elle se montre totalement bluffante, c’est en ce qui concerne sa consommation, que nous avons relevé à seulement 14 kWh/100 km durant notre essai, sans faire spécialement attention à l’éco-conduite.

Essai Lancia Ypsilon électrique : pour résumer

Photo Lancia Ypsilon HF Rallye 2024

Lancia est enfin de retour, et ne fait pas les choses à moitié ! Si le constructeur ne fait pas forcément dans l’originalité en reprenant les technologies et les motorisations de ses cousines du groupe Stellantis, la nouvelle Ypsilon sait se démarquer de ses dernières. Par son style d’abord, mais également par son poste de conduite ainsi que son comportement. Parfait compromis entre confort et dynamisme, en mettant cependant plutôt l’accent sur le premier, la citadine électrique devrait convaincre les clients à la recherche d’une petite auto sobre, pratique et amusante à conduire. De plus, elle est pour l’heure encore éligible au bonus écologique de 4 000 € !

Essai Lancia Ypsilon électrique : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

La nouvelle Lancia Ypsilon se révèle globalement convaincante, de par son comportement et ses éléments distinctifs par rapport à ses cousines du groupe Stellantis.

Essai Lancia Ypsilon électrique : fiche technique

  • Moteur : électrique synchrone à aimants permanents
  • Transmission : automatique, traction
  • Puissance : 156 ch
  • Couple : 260 Nm
  • Dimensions : 4,08 x 1,76 x 1,44 mètres
  • Poids : 1 584 kg
  • 0 à 100 km/h : 8,2 secondes
  • Vitesse maximale : 150 km/h
  • Capacité de la batterie : 51 kWh
  • Autonomie : 403 km
  • Temps de charge : 10 à 80 % en 24 min à 100 kW
  • Volume de coffre : 309 litres
  • Émissions de CO2 / bonus : 0 g/km / 4 000 €
  • Consommation en cycle mixte : 14,3 kWh/100 km
  • Prix : à partir de 34 800 €

Essai Lancia Ypsilon électrique : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page