Ferrari 12 Cilinidri : voici la remplaçante de la 812 Superfast
Sept ans après son lancement, la 812 Superfast tire enfin sa révérence et s’apprête à prendre sa retraite. Mais la relève est déjà là, puisque voici la nouvelle Ferrari 12 Cilindri et ses 830 chevaux.
Entre Ferrari et le V12, c’est une histoire d’amour qui dure depuis un petit bout de temps déjà. Et alors que le constructeur italien commence tout doucement sa mutation vers l’électrification, nous craignions que ce moteur mythique, sans doute l’un des meilleurs au monde ne disparaisse purement et simplement. Bien sûr, cela n’est pas à exclure, alors que l’Europe veut interdire la vente de toutes les voitures thermiques à partir de 2035. Et la firme italienne ne sera malheureusement pas épargnée. Mais en attendant, Ferrari veut continuer à faire rêver ses clients ainsi que ses fans. Et alors que la 812 Superfast prend sa retraite après sept ans de carrière, voilà que sa remplaçante vient tout juste d’être dévoilée. Et elle nous fait déjà saliver.
Celle-ci porte le nom de 12 Cilindri (prononcez “do-di-tchi tchi-lin-dri”), une appellation plutôt équivoque et qui ne laisse pas de place au doute quant à ce qui se cache sous son capot. Mais nous y reviendront plus tard. Car avant tout, intéressons nous d’abord à son design, qui marque une vraie rupture avec sa devancière. Ce dernier puise son inspiration dans le passé de la marque, en rendant un hommage à la 365 GTB/4 de 1968. Cela se voit notamment au niveau du bandeau noir intégrant les optiques. Cette dernière surplombe une large ouverture afin de refroidir toute la cavalerie mais également améliorer l’aérodynamique. Le style est plus épuré que la 812 Superfast, mais reste tout de même sportif et agressif. La partie arrière quant à elle plus torturé et comprend une grande partie vitrée apportant une touche d’originalité.
Plus longue de 7 centimètres par rapport à sa devancière, la nouvelle supercar mesure 4,73 mètres de long pour un empattement de 2,70 mètres. A noter qu’une version Spider a également été dévoilée en parallèle, avec un toit qui pivote à 180° et qui se rétracte en seulement 14 secondes jusqu’à 45 km/h. A bord, la présentation est évidemment très sportive et reste dans l’esprit des dernières productions de la marque italienne. La supercar se dote d’un grand combiné numérique de 15,6 pouces devant le conducteur. Ce dernier est associé à un écran de 10,25 pouces qui permet de commander le système d’info-divertissement ainsi que la climatisation. A noter que le passager profite quant à lui d’un petit affichage de 8,8 pouces. Le volume de coffre est quant à lui en baisse par rapport à la 812 Superfast, affiché à 270 litres. Celui de la version Spider perd quant à lui 70 litres de plus.
Une fiche technique impressionnante
Mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est surtout ce qui se cache sous le capot de cette nouvelle Ferrari 12 Cilindri. Comme son nom l’indique, la supercar reprend donc le V12 6,5 litres atmosphérique de sa devancière, toujours sans la moindre trace d’hybridation. Ce dernier affiche une une puissance de 830 chevaux pour un couple en légère baisse, puisqu’il est annoncé à 678 Nm, contre 692 sur la 812. Cependant, le régime maximal a été revu à la hausse avec un rupteur à 9 500 tr/min, tandis qu’elle s’offre une nouvelle boîte à double embrayage à huit vitesse. Cette dernière n’est cependant pas tout à fait inédite, puisqu’elle a été inaugurée par la SF90 Stradale et profite de rapports plus courts. Si elle pèse 35 kilos de plus que la 812, cette nouvelle venue réalise le 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes.
Sa vitesse maximale est quant à elle affichée à 340 km/h, tandis que le comportement a également été amélioré avec une rigidité accrue de 15 %. A noter que Ferrari a reconduit les roues arrière directrices sur la sportive, afin d’optimiser l’agilité en courbe. Il faudra compter pas moins de 390 000 € pour s’offrir un exemplaire de cette nouvelle Ferrari 12 Cilindri, tandis que la version Spider demandera 10 % de plus sur la note finale. Les premières livraisons devraient quant à elles débuter d’ici à la fin de l’année.