Audi Q6 e-tron : voici le nouveau rival du Model Y
Quelques semaines après le Porsche Macan, c’est au tour de l’Audi Q6 e-tron de voir le jour. Très attendu, le SUV électrique devrait notamment chasser sur les terres du Tesla Model Y.
Au fil des années, Audi s’est construit une gamme bien remplie de voitures électriques, afin d’être en accord avec les exigences de l’Union Européenne. En effet, la firme allemande commercialise déjà son e-tron, rebaptisé Q8 e-tron, le Q4 e-tron ou encore l’e-tron GT, également déclinée en une version RS hautes performances. Mais ce n’est pas tout, car la firme avait également annoncé depuis un petit bout de temps l’arrivée d’un Q6 e-tron. Et après un long teasing, voilà que ce dernier est enfin officiellement dévoilé. Et pour cause, il aurait initialement dû être présenté dès le mois de novembre dernier.
Au premier regard, on remarque le lien de parenté avec les autres SUV électriques de la gamme, et notamment le Q4 e-tron. Cependant, le nouveau Q6 e-tron se distingue par quelques différentes notables, avec entre autres une signature lumineuse inédite. Cette dernière peut être personnalisée avec pas moins de huit choix selon les goûts du conducteur. De profil, ce nouvel arrivant est plutôt imposant, puisqu’il affiche une longueur de 4,77 mètres pour 2,19 mètres de large (rétroviseurs inclus) et 1,70 mètre de haut. Un beau bébé, qui affiche à l’arrière des feux modernes et reliés entre eux par une fine bande lumineuse très tendance.
L’Audi Q6 e-tron affiche un empattement tout aussi généreux de 2,90 mètres, qui annonce bien sûr une très bonne habitabilité. Le coffre oscille quant à lui entre 526 et 1 529 litres, tandis qu’il est complété par un frunk de 64 litres à l’avant. Mais ce qui frappe surtout ici, c’est la présentation du poste de conduite, qui évolue en profondeur par rapport aux autres modèles de la gamme. On découvre en effet une grande dalle numérique incurvée, qui inclut un combiné numérique de 11,9 pouces ainsi qu’un écran tactile de 14,5 pouces. Ce dernier est complété par un autre dédié au passager de 10,9 pouces, ainsi qu’un affichage tête-haute en réalité augmentée.
Plusieurs motorisations disponibles
Le nouvel Audi Q6 e-tron repose sur la plateforme PPE (Plateforme Premium Electrique) co-développée avec Porsche, et qu’il partage avec le nouveau Macan électrique. A son lancement, ce nouvel arrivant se déclinera en deux puissances, à savoir 390 chevaux pour la version standard et 520 chevaux pour la déclinaison SQ6 qui sera donc lancée en même temps. La vitesse maximale est bridée à 210 km/h tandis que le 0 à 100 km/h pourra être réalisé en 5,9 secondes. Dans les deux cas, la batterie affiche une capacité de 100 kWh bruts (94,9 kW nets), qui offre une autonomie allant jusqu’à 625 kilomètres selon la version. Il faut savoir que le SUV se dote d’une architecture 800 volts, qui permet une charge plus rapide, comme sur la Porsche Taycan.
Ainsi, passer de 10 à 80 % ne demandera que 21 minutes, tandis que 10 minutes permettront de récupérer 255 kilomètres, à une puissance de 270 kW en courant continu. En courant alternatif, la voiture peut encaisser seulement 11 kW, tandis que les 22 kW seront disponibles un peu plus tard. Une variante dotée d’une batterie de 83 kWh bruts serait également prévue, jouant alors le rôle d’entrée de gamme. A noter que l’Audi Q6 e-tron se dote aussi de trois niveaux de régénération au freinage, dont un mode de conduite à une pédale.
La commercialisation du SUV électrique rival de la Tesla Model Y débutera dès le mois de juillet prochain. Il faudra alors compter au moins 83 450 € pour s’offrir un exemplaire.