Actualité automobileVoiture propre

Peugeot e-3008 : toutes les infos sur le SUV coupé électrique

Peugeot dévoile la toute nouvelle génération de sa 3008, qui se décline en une inédite carrosserie de SUV coupé et qui s’offre pour la toute première fois une motorisation électrique. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet !

Photo dynamique Peugeot e-3008 2023

Cela fait déjà sept ans que l’actuelle mouture de la Peugeot 3008 est présente sur le marché, et pourtant, le succès est toujours au rendez-vous pour le SUV. Et ce même s’il perd sa place dans le top 10 des ventes, en raison de son âge avancé. Mais alors que Renault a dévoilé son Rafale, la marque au lion se doit de répliquer rapidement. Et c’est donc quelques jours après la fermeture du salon de Munich qu’elle lève officiellement le voile sur la 3ème génération de sa 3008, qui évolue en profondeur afin de mieux coller avec les exigeances actuelles.

Un nouveau départ

Photo dynamique arrière Peugeot e-3008 2023

 

Au programme, un tout nouveau style plus moderne, qui s’inspire des dernières productions de la marque dont la e-208 récemment restylée. La face avant change radicalement, avec une toute nouvelle calandre et des optiques redessinées, même si le lien de parenté avec la précédente version reste toujours visible. Mais ce qui change surtout, c’est la silhouette, qui devient donc celle d’un SUV coupé avec une ligne de toit plus inclinée. A l’arrière, les feux conservent les griffes lumineuses mais deviennent plus arrondis et sont toujours reliés par une large bande noire.

Cette dernière arbore le nom de la marque en toutes lettres. Les proportions aussi ont été revues mais demeurent relativement compactes puisque le SUV affiche une longueur 4,54 mètres pour 1,89 mètre de large et 1,64 mètre de haut. Ce qui devrait toujours lui permettre de rester maniable en ville, puisque le rayon de braquage est annoncé à 10,6 mètres. De nouvelles jates de 19 et 20 pouces font leur apparition, de même qu’une inédite tente Bleu Ingaro. Enfin, le Cx a été optimisé pour être affiché à 0,28 seulement.

Un nouvel i-Cockpit

Photo intérieur Peugeot e-3008 2023

A bord, les évolutions sont aussi très visibles puisque la présentation change radicalement avec l’arrivée du tout nouveau Panoramic i-Cockpit. Ce dernier associe une immense dalle numérique incurvée de 21 pouces, qui associe un combiné numérique ressemblant à un affichage tête-haute ainsi qu’un grand écran tactile. Celui-ci intègre la dernière version du système d’info-divertissement développé par la marque, comprenant un planificateur d’itinéraire ainsi qu’une fonction pour programmer la recharge, entre autres.

A noter qu’il sera désormais possible de profiter des mises à jour OTA à distance. Le SUV se veut aussi plus confortable, avec de nouveaux sièges approuvés par le label allemand AGR (Aktion für Gesunder Rücken) et un empattement de 2,73 mètres. Au total, pas moins de 24 litres de rangements seront accessibles dans le poste de conduite, tandis que le coffre affiche un volume affiché à 520 litres, identique à l’ancienne version et dont la taille n’est pas impactée par la motorisation.

En électrique, mais pas seulement

Photo statique Peugeot e-3008 2023

La nouvelle Peugeot e-3008 est le premier modèle du groupe Stellantis à reposer sur la plateforme STLA Medium, conçue pour les motorisations électriques. Ça tombe bien, car le SUV se décline dans plusieurs versions zéro-émission, avec deux ou quatre roues motrices et une puissance oscillant entre 210 et 320 chevaux pour un couple maximal de 343 Nm à l’avant et 166 nm à l’arrière. La batterie NMC affiche une capacité de 73 et 93 kWh, offrant une autonomie comprise entre 525 et 700 kilomètres selon le cycle WLTP.

A noter que cette nouvelle mouture est aussi dotée d’une pompe à chaleur ainsi que de la charge bidirectionnelle. Ce qui permet d’alimenter des accessoires comme une bouilloire directement via la prise de recharge. Le SUV demande alors 30 minutes pour passer de 20 à 80 % sur une borne en courant continu de 160 kW. A noter que deux motorisations hybrides et hybrides rechargeables seront aussi proposées, mais aucune information n’a encore été communiquée à ce sujet.

Quel prix et date de sortie pour la Peugeot e-3008 ?

Le SUV électrique sera lancé à partir du mois de février 2024 et sera produit au sein de l’usine de Sochaux. En revanche, le prix n’a pas encore été annoncé mais il devrait tourner autour des 47 000 euros, afin de rester éligible au bonus écologique.

Peugeot e-3008 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page