Actualité automobile

Aston Martin DB12 : 680 chevaux pour la remplaçante de la DB11

Aston Martin lève le voile sur sa nouvelle DB12, qui remplace directement la DB11 dont la carrière s’achève. Sous son capot, un V8 de 680 chevaux et un style plus musclé.

Photo Aston Martin DB12 2023

Cela fait déjà plus de sept ans que l’Aston Martin DB11 est arrivée dans la gamme, d’abord en version coupé plus avec sa carrosserie Volante en 2018. Une belle GT qui a connu un vrai succès et que nous avons eu la chance de pouvoir tester le temps d’un week-end. Oui mais voilà, le temps passe et la sportive commence à prendre un peu d’âge malgré tout. C’est pourquoi le constructeur britannique a décidé de lui offrir une retraite bien méritée. Mais pas question de la laisser sans remplaçante, bien évidemment. C’est ainsi que naît la nouvelle DB12, tout juste officialisée.

Une nouvelle arrivante très prometteuse dans la gamme, présentée comme « le modèle DB le plus complet et accompli » de l’histoire de la marque selon le communiqué. Et cela commence par le design, totalement revu mais qui demeure tout de même familier. Un tour de force dont peut de constructeurs sont capables mais Aston Martin excelle dans ce domaine. Ainsi, nous retrouvons des lignes musclées, ainsi que la célèbre calandre surmontée d’un logo légèrement retravaillé pour la première fois. Plus large que la DB11, la sportive gagne en dynamisme tandis qu’elle affiche une longueur inchangée.

L’empattement est quant à lui toujours affiché à 2,81 mètres, tandis que la voiture reste un coupé 2+2 avec de toutes petites places à l’arrière. Le poste de conduite évolue quant à lui en profondeur et se modernise très largement, avec une planche de bord plus épurée tandis que la console centrale reste encore chargée. On note l’arrivée d’un nouvel écran tactile compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, associé à un inédit combiné numérique de 10,25 pouces. A noter que la DB12 comprend aussi les mises à jour OTA à distance. Enfin, le volume de coffre est en baisse de 8 litres et est affiché à 262 litres.

Plus de puissance

Photo arrière dynamique Aston Martin DB12 2023

Reposant sur un châssis en aluminium encore plus rigide pour un efficacité accrue, la nouvelle Aston Martin DB12 reprend sans surprise le V8 4,0 litres biturbo AMG de la DB11. Ce dernier a toutefois été retravaillé afin d’atteindre la barre des 680 chevaux pour un couple de 800 Nm. Toute cette cavalerie est envoyée directement vers les roues arrière via une boîte automatique à huit rapports. A noter qu’un différentiel à blocage électronique est installé pour la toute première fois sur la sportive.

Celle-ci réalise le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes pour une vitesse maximale établie à 325 km/h. En revanche, aucune trace de V12 pour le moment, mais il n’est pas exclu qu’il arrive un peu plus tard dans le catalogue. Au total, cinq modes de conduite sont proposés ainsi que quatre configurations d’ESP. Enfin, le refroidissement a également été amélioré pour une meilleure efficacité. Cette nouvelle Aston Martin DB12 n’a pas encore annoncé son prix mais on sait que les premiers exemplaires seront livrés à partir du 3ème trimestre 2023.

Aston Martin DB12 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page