Renault Rafale : on connaît le nom du futur SUV coupé au losange
Renault annonce son futur Rafale, un SUV coupé dérivé de l’Austral. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard et qui rend hommage à un pan méconnu de l’histoire de la marque tricolore.
Renault ne chôme pas en ce moment. En effet, le constructeur au losange continue son offensive, avec son Austral et son Scénic récemment dévoilé. Il continue en parallèle le développement des versions de série de ses concepts R5 et 4ever Trophy, notamment présents sur son stand lors du dernier Mondial de Paris au mois d’octobre dernier. Mais la firme ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Ainsi, et à la surprise générale, elle annonce déjà l’arrivée d’un autre modèle au sein de sa gamme.
Celui-ci ne se dévoile pas en entier pour le moment mais ne montre que sa silhouette de profil. Juste assez pour voir qu’il s’agira d’un SUV coupé, le second de la gamme. En effet, le constructeur commercialise déjà l’Arkana, qui rencontre d’ailleurs un franc succès. Pour le moment, on en sait encore très peu sur ce véhicule mystérieux. En revanche, on connaît son nom : Rafale. Une appellation qui fait rêver les fans d’aéronautique, et qui revêt un caractère historique pour Renault.
Car dans les années 1930, le constructeur possédait aussi une activité de constructeur d’avions. En effet, il racheta en 1933 l’entreprise Caudron et lança le C.430, qui fut surnommé Rafale. Un nom qui fut ensuite repris par les C.450 et C.460, qui réalisèrent plusieurs records de vitesse au cours de leur existence. C’est en 1936 que Renault déposa le nom Rafale, le nom officiel du C.460 à partir de 1934.
Une montée en gamme
Ce nouveau Renault Rafale reposera sans surprise sur la plateforme CMF-CD de l’Austral, puisque les deux partageront de nombreux points communs. Nous devrions donc logiquement retrouver des motorisations similaires, notamment en hybride rechargeable de 200 et 280 chevaux. Long de 4,70 mètres, ce nouvel arrivant chassera sur les terres de la Peugeot 408 et adoptera un positionnement assez haut de gamme. Il faudra en revanche patienter avant de tout savoir à son sujet.
Car pour l’heure, le constructeur se montre assez peu bavard en ce qui concerne son SUV coupé. Cependant, l’attente ne devrait pas être trop longue, car ce nouveau Renault Rafale sera officiellement dévoilé le 18 juin prochain, à l’occasion du 54e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget. Un lieu symbolique, en adéquation avec un pan méconnu de l’histoire de la marque. Son lancement est prévu en fin d’année ou début 2024.