Les filles ont la parole

Trois équipements indispensables sur votre voiture inventés par des femmes

Vous utilisez sans doute tous les jours dans votre voiture ces équipements aujourd’hui indispensables. Mais savez-vous qu’ils ont été inventés par des femmes ?

Les voitures ont bien changé au fil des décennies, devenant plus sûres et technologiques que jamais au fil des innovations. Si aujourd’hui il est tout à fait banal de mettre son clignotant (quoique…), d’utiliser son GPS ou encore de balayer son pare-brise lorsqu’il pleut, cela n’a pas toujours été le cas. Mais savez-vous quel est le point commun entre toutes ces innovations aujourd’hui indispensables au quotidien, voire obligatoire pour certaines ? Et bien elles ont toutes été inventées par des femmes ! Découvrez leur histoire dans notre article ci-dessous.

Les clignotants

Florence Lawrence

Et non, les clignotants n’ont pas toujours existé ! Il y a plus d’une centaine d’années, il n’y avait pas de véritable moyen d’indiquer sa direction lorsque l’on circulait en voiture. Mais voilà qu’en 1914, l’actrice Florence Lawrence a une idée : faire installer un « bras de signalisation automatique » sur sa voiture. Celui-ci s’active alors via une commande placée derrière le volant et prend la forme d’un petit drapeau qui s’abaisse afin d’indiquer là où l’on souhaitait aller. Le clignotant était donc né. C’est également la star américaine qui inventa l’ancêtre du feu stop. Au freinage, un petit panneau se relevait à l’arrière du pare-chocs.

Le GPS

Gladys Mae West

Aujourd’hui, allumer son GPS est bien souvent la première chose que l’on fait lorsque l’on s’installe en voiture. Mais savez-vous qu’il fut également en grande partie inventé par une femme ? Il s’agit en l’occurence de Gladys Mae West, une mathématicienne néé en 1930 qui a commencé en tant que programmeuse, devenant la première femme noire à excercer cette activité. Un peu plus tard, elle se consacre à la collecte des données issues des satellites, ce qui aboutira à l’invention du GPS (Global Positioning System). C’est elle qui a notamment participé à la modélisation mathématique de la Terre.

L’essuie-glace

Mary Anderson

Lorsqu’il pleut et que vous donnez un petit coup d’essuie-glace sur votre pare-brise, vous pourrez désormais avoir une pensée pour Mary Anderson. Cette ancienne éleveuse et viticultrice américaine est en effet à l’origine de cette invention aujourd’hui indispensable. L’idée lui est venue lors d’un voyage à New-York pendant l’hiver 1903 durant lequel le chauffeur du tramway qu’elle empruntait était obligé de rouler la vitre ouverte pour essuyer son pare-brise. Elle revint ensuite en Alabama et embaucha une personne pour l’aider à mettre au point un premier prototype. Ce n’est qu’en 1922 que Cadillac devient le premier constructeur à adopter ce système comme élément standard.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page