Girl’s Day 2024 : le GARAC invite les jeunes filles à découvrir les métiers de l’auto
Vous êtes une jeune fille passionnée par l’automobile et vous rêvez de vous former à un métier dans ce domaine ? Alors rendez-vous le 31 janvier prochain à l’occasion du Girl’s Day organisé par le GARAC. Au programme, des ateliers découverte et de nombreuses marques partenaires afin d’aider les jeunes femmes dans leur orientation.
Qui a dit que l’automobile était réservée aux hommes ? Si cet univers demeure très masculin, il commence tout doucement à se féminiser au fil des années, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. En effet, selon une étude réalisée par l’Observatoire des Métiers Services Auto de l’ANFA, les femmes ne représentaient en 2021 que 22,7 % des emplois salariés dans la Vente et 1 à 2 % dans le technique dans la branche des services de l’automobile. Un chiffre qui descend à 1 à 2 % dans le domaine de la réparation automobile. De nombreux freins peuvent encore dissuader certaines femmes à se tourner vers ce secteur, pourtant passionnant et en pleine mutation.
La méconnaissance tout d’abord, car il existe en réalité une multitude de métiers, de peintre à mécanicien, en passant par carrossier pour ne citer qu’eux. Mais aussi parce que les clichés ont la vie dure et dissuadent, même inconsciemment les femmes de se lancer dans cette branche. Ainsi, toujours selon l’ANFA, ces dernières ne représentaient à la rentrée scolaire 2020-2021 que 3,8 % des effectifs en apprentissage. Un chiffre très bas, bien qu’il soit en hausse de 60 % par rapport à la rentrée 2016-2017, passant de 1 522 à 2 440. Et c’est majoritairement dans les postes administratifs que la gente féminine reste la plus représentée, puisqu’elles représentent 88 % des emplois dans ce domaine.
En revanche, seulement 0,9 % des mécaniciens en France sont des femmes, et 0,8 % des carrossiers. Des chiffres qui montrent les grandes disparités entre les différents métiers. Mais comment faire pour inciter les jeunes filles à se lancer dans cette branche, qui ne semble pas vraiment accueillante sur le papier ? En leur faisant découvrir, tout simplement, afin de créer peut-être de nouvelles vocations. Car il est difficile de choisir une orientation dans un secteur que l’on ne connaît pas, d’autant plus quand ce dernier peut être vecteur d’autant d’à-prioris négatifs.
Une journée de découverte
C’est donc dans ce but que le GARAC, l’école nationale des professions de l’automobile et de la mobilité organise le Girl’s Day, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité. Durant une matinée, l’établissement ouvre ses portes aux jeunes filles qui s’intéressent à ce domaine, afin de leur faire découvrir différents métiers. Pas de longs discours mais des ateliers, durant lesquels les participantes peuvent réellement se mettre à la place d’une mécanicienne, d’une peintre ou encore d’un technicienne spécialisée dans la réparation des véhicules électriques. Le tout animé par des professeurs de l’école, qui enseigneront ensuite peut-être leur métier aux filles qui décideront d’entamer un cursus.
Mais ce n’est pas tout, car cette journée riche en apprentissages permet aussi aux participantes de rencontrer des professionnels du secteur afin de recevoir de précieux conseils. Lors de la précédente édition, plusieurs entreprises avaient répondu à l’appel, dont BMW Group France, Stellantis and you ou Volkswagen Group France, Le Groupe Vauban (concessions), RRG, Midas, Keolis. L’occasion d’échanges entre les jeunes filles et les spécialistes du secteur, qui accueilleront certaines jeunes filles lors de stages et autres alternances. En 2023, le Girl’s Day a d’ailleurs battu son record de fréquentation, en accueillant pas moins de 54 jeunes filles issues de 23 collèges et lycées d’Île-de-France.
Cette année, le GARAC espère dépasser ce chiffre, afin de faire découvrir les métiers de l’automobile à toutes celles qui le souhaitent, qu’elles soient simplement curieuses ou déterminées à se lancer dans cette voie. A cette occasion, la créatrice de contenus et passionnée de mécanique Camilliardaire (25K abonnés sur Instagram) sera également présente pour échanger avec les participantes et répondre à toutes leurs questions.
Girl’s Day 2024 : infos pratiques :
- Mercredi 31 janvier 2024 de 8h30 à 12h (sur inscription au servicerecrutement@garac.com)
- 3 Boulevard Gallieni 95100 Argenteuil, France