Zeekr 001 : le SUV électrique avec 1 000 kilomètres d’autonomie
La marque chinoise Zeekr vient de lancer son premier SUV électrique, le 001 dans son pays natal. Prévu un peu plus tard en Europe, il affiche une autonomie généreuse de 1 000 kilomètres… ou presque.
Vous l’avez sans doute remarqué si vous vous intéressez à l’actualité automobile : les constructeurs chinois sont de plus en plus nombreux sur le marché européen. On pense notamment à MG, qui fait trembler les marques traditionnelles avec sa MG 4, dont nous avons pris le volant il y a peu. Mais d’autres arrivent également sur le Vieux Continent, tels que BYD, Nio ou encore Xpeng, d’abord en Norvège. Mais un autre constructeur pourrait faire son arrivée un peu plus tard, alors qu’il lance son premier SUV en Chine. Il s’agit de Zeekr, une marque du groupe Geely, maison-mère de Smart, Volvo ainsi que Lotus.
Déjà montrée un peu plus tôt, la nouvelle Zeekr 001 vient d’être officialisée en Chine en ce début d’année 2023. Une nouvelle arrivante très prometteuse sur le marché, qui affiche un style aisément reconnaissable, avec sa face avant caractéristique, qui nous rappelle tout de même celle du Lynk & Co 01. Pas vraiment étonnant quand on sait que la marque est fait également partie du groupe chinois. Si les dimensions exactes n’ont pas été communiquées, le crossover électrique semble toutefois être un beau bébé, qui devrait rivaliser avec le Tesla Model Y.
A bord, la présentation est plutôt minimaliste et dans l’air du temps. Pas d’immense dalle numérique comme certains constructeurs, mais plutôt un grand écran de 14,7 pouces, qui nous rappelle celui des productions de la marque d’Elon Musk. Ce dernier est alors associé à un combiné numérique de 8,8 pouces, tandis que les passagers arrière profitent d’un écran tactile de 5,7 pouces. Plusieurs selleries sont proposées, tandis que les sièges sont chauffants, massants et ventilés. Le volume de coffre n’a quant à lui pas été détaillé par Zeekr.
Plusieurs versions dans la gamme
Au total, quatre capacités de batteries seront disponibles pour le SUV électrique, lui permettant de parcourir entre 546 et 1 032 kilomètres en une seule charge. Un chiffre totalement incroyable, qui a été mesuré avec le cycle chinois CLTC, bien plus optimiste que le WTLP européen. Il faut alors plutôt tabler sur 850 à 900 kilomètres, ce qui est tout de même plus qu’honorable, alors que la Mercedes EQS dépasse à peine les 700 kilomètres. Une performance que l’on doit à la batterie Qilin de CATL équipée de la technologie cell-to-pack et affichant une capacité de 140 kWh.
La version la plus performante dotée d’une transmission intégrale est alors en mesure de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, grâce à ses 543 chevaux et ses 686 Nm de couple. Les détails sur la puissance de charge et sur le temps nécéssaire pour passer de 10 à 80 % n’ont pas été révélés pour l’instant. Les premières livraisons de la Zeekr 001 sont prévues au second trimestre 2023, alors que la version dotée d’une autonomie de plus de 1 000 kilomètres sera proposée à seulement 1 000 exemplaires. Il faudra compter entre 43 000 et 55 200 € environ.