Renault Hippie Caviar Motel : le van aménagé basé sur le Kangoo électrique
Renault lève le voile sur le Hippie Caviar Motel, un concept de van aménagé 100 % électrique basé sur le Kangoo E-Tech.
Depuis la fin du premier confinement, décrété en 2020 pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les camping-cars, vans aménagés et autres véhicules de loisir ont le vent en poupe. Un beau succès pour ces modèles qui avaient jusqu’alors une image vieillotte ou très hippie, au choix. Aujourd’hui, ces véhicules se démocratisent, et de nombreux Français sont séduits par la vanlife, que ce soit pour un week-end ou toute la vie. Pas étonnant que de nombreux constructeurs se lancent sur ce marché, à l’image de Ford avec son Transit Nugget ou plus récemment de Volkswagen, qui vient de lancer son nouvel ID. Buzz 100 % électrique. Renault aussi a décidé se faire son entrée, en commercialisant depuis le mois de juillet son Renault Trafic SpaceNomad.
Il y a un an, la marque au losange dévoilait son premier concept de van aménagé baptisé Hippie Caviar Hotel. Ce dernier se distinguait alors par sa proposition inédite, consistant en un service de conciergerie permettant de se faire livrer un conteneur équipé d’une borne de recharge ou encore d’une douche. Aujourd’hui, Renault est de retour avec une nouvelle création, cette fois-ci baptisée Hippie Caviar Motel. Celle-ci prend alors la forme d’un van plus conventionnel, qui pourrait alors tout à fait donner lieu à un modèle de série au cours des prochaines années. En termes de style, rien de très nouveau, puisque celui-ci reprend le design du Kangoo que l’on connaît déjà bien. On notera tout de même les sérigraphies spécifiques.
Pour l’heure, Renault n’a pas encore publié d’images de l’intérieur de son van aménagé, qui s’adresse notamment aux amateurs d’aventure et d’activité physique. Ainsi, le communiqué de la marque souligne que de nombreux rangements astucieux sont disponibles, permettant ainsi que stocker divers équipements et accessoires sportifs. Sur le toit panoramique, des rails ont été installés afin de transporter des skis. Le constructeur précise que la banquette peut quant à elle se transformer en lit confortable. Rien ne dit en revanche si le véhicule est doté d’une cuisine ou d’une douche.
Un van aménagé 100 % électrique
Basé sur le nouveau Renault Kangoo L2 E-Tech Electric, ce concept-car embarque donc logiquement une motorisation zéro-émission et affiche une puissance maximale de 90 kW, soit 120 chevaux. Sous son plancher, une batterie de 45 kWh qui lui permet alors de parcourir jusqu’à 285 kilomètres d’une traite, tandis qu’il est possible de récupérer jusqu’à 170 kilomètres en seulement une trentaine de minutes. Enfin, la recharge s’effectue quant à elle à une puissance maximale de 80 kW en courant continu. Le temps nécéssaire pour remplir la batterie jusqu’à 80 % n’a pas été communiqué par la marque, qui ne donne pas non plus les chiffres du 0 à 100 km/h et de la vitesse maximale.
Ce Renault Hippie Caviar Motel sera officiellement dévoilé le 19 septembre prochain, à l’occasion du salon de Hanovre qui se tiendra du 20 au 25 septembre. Nous devrions en savoir un peu plus au sujet de ce véhicule, qui se dote également de pneus recyclés et d’un plancher durable réalisé en liège, tout comme les étagères.