Actualité automobile

Maserati MC20 Cielo : 630 chevaux dans le vent

Deux ans après la version standard, Maserati lève le voile sur sa MC20 Cielo, une version découvrable de la supercar, qui hérite de performances similaires.

Photo nouvelle Maserati MC20 Cielo 2022

Ça y est, les beaux jours sont enfin de retour, et nous sommes nombreux à avoir envie de balades cheveux au vent. Et quand Maserati en profite pour nous présenter la version découvrable de sa MC20, deux après la version classique, cela ne risque pas d’arranger les choses. Si la firme, comme la plupart des constructeurs, croit évidemment beaucoup aux SUV, en témoigne son Levante et son Grecale récemment dévoilé, elle a aussi à coeur de conserver son ADN en continuant de proposer d’authentiques sportives. Et de pousser le vice jusqu’à proposer une variante cabriolet, à l’heure où ce type de carrosserie se fait de plus en plus rare.

Ayant pour but de faire briller à nouveau l’image de la marque italienne, qui ne proposait jusqu’alors plus que des GT et SUV presque un peu trop sages (hormis la gamme Trofeo), la Maserati MC20 se décline donc désormais en une toute nouvelle version découvrable, baptisée Cielo. Un nom plutôt poétique pour cette variante, qui dispose donc d’un toit en verre escamotable et électrochromatique, formé d’une seule pièce. Il ne faut alors que douze petites secondes pour replier ce dernier juste au-dessus du moteur, avec une cinématique qui n’est pas sans rappeler celle de la Porsche 911 Targa.

Le reste demeure identique à la MC20 standard, puisque cette nouvelle version Cielo en reprend toutes les lignes, et notamment sa face avant caractéristique. Pas de grandes nouveautés donc sur cette variante, hormis de discrètes petites écopes sur les ailes arrière, permettant de mieux refroidir la mécanique, alors que le capot est désormais plein, contrairement au coupé. Hormis ce détail, tout est pareil, même l’ouverture des portes en élytre, qui font toujours leur petit effet. A bord aussi, la présentation est inchangée, mais l’on notera tout de même l’arrivée d’une nouvelle commande tactile pour sélectionner le mode de conduite. De nouvelles selleries font également leur apparition.

Mécanique identique

Photo arrière nouvelle Maserati MC20 Cielo 2022

Il est désormais temps de nous intéresser à ce qu’il se passe sous le capot. Et sans grande surprise, la mécanique est alors inchangée, puisque la supercar italienne conserve son V6 3,0 litres Nettuno, développant alors 630 chevaux et 730 Nm de couple. Celui-ci est alors associé à une transmission automatique à double embrayage et huit rapports. Les performances restent très proches, avec un 0 à 100 lm/h réalisé en trois secondes environ, contre 2,9 secondes pour le coupé. La vitesse maximale est quant à elle affichée à 320 km/h, soit seulement 5 km/h de moins que la version standard, ce qui ne devrait pas trop se remarquer.

Pour obtenir un tel niveau de performances, les ingénieurs sont parvenus à limiter la hausse de poids à seulement 65 kg, grâce entre autres à l’utilisation massive de fibres de carbone. La répartition des masses est quant à elle identique au coupé, avec 40 % du poids à l’avant et 60 % à l’arrière. A noter qu’une série spéciale baptisée PrimaSerie sera proposée au lancement de la voiture, habillée de la toute nouvelle teinte exclusive Acquamarina et limitée à 65 exemplaires seulement.

La nouvelle Maserati MC20 Cielo est déjà disponible à la commande et débutera sa commercialisation d’ici à la fin de l’année. Il faudra alors compter plus de 265 000 €, contre 235 200 € pour le coupé.

Maserati MC20 Cielo : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page