Accident avec un tiers non identifié : que faire ?
Vous avez eu un accident mais l’autre personne s’est enfuie sans vous donner ses coordonnées ? Découvrez la marche à suivre.
Avoir un accident, ça peut arriver à tout le monde. Si dans la plupart des cas, cela se passe bien, il arrive parfois que l’autre personne soit moins disposée à coopérer, et décide même parfois de ne pas s’arrêter. Les raisons sont nombreuses, mais dans la plupart des cas, c’est qu’elle n’a pas d’assurance ou qu’elle ne souhaite pas avoir de malus pour un accident responsable. Mais un sinistre avec un tiers non identifié peut également peut prendre la forme d’une collision avec un animal sauvage ou d’une détérioration de votre voiture alors qu’elle était stationnée. Dans tous les cas, il s’agit d’un accident dont le responsable n’est pas clairement connu.
Des démarches simples
Dans tous les cas, si cela vous arrive, vous devrez remplir un constat et déclarer le sinistre dans les cinq jours suivant l’accident. Donnez toutes les informations possibles sur le véhicule responsables si vous avez réussi à le voir. Dans la déclaration, joignez également les coordonnées des éventuels témoins, ainsi que le procès-verbal de la police. Ensuite, il conviendra de vérifier votre contrat d’assurance. En effet, vous ne pouvez être indemnisé que si vous êtes couvert en tous risques, ou si vous avez souscrit à des garanties supplémentaires.
Quoi qu’il en soit, cet accident peut avoir une répercussion sur votre prime, qui peut alors augmenter en raison d’un malus, si vous n’apportez pas suffisamment de preuves excluant votre totale responsabilité. En revanche, s’il est prouvé que vous êtes victime, le montant de votre cotisation ne devrait pas augmenter.