Malus et résiliation : comment trouver une assurance ?
Il peut parfois être difficile de trouver une assurance auto lorsque l’on a un malus important. Découvrez nos conseils pour y arriver.
Connu sous le nom de coefficient de réduction/majoration, le système de bonus/malus récompense les conducteurs n’ayant eu aucun accident responsable et sanctionne les autres. Concrètement, ce dispositif permet alors de faire baisser la cotisation pour ceux qui n’ont jamais causé de sinistre, tandis que les automobilistes malussés paient quant à eux plus cher leur prime d’assurance. Il est alors possible de savoir à tout moment quel est votre CRM en demandant un relevé d’information à votre compagnie. Il est également possible d’attendre l’envoi de l’avis d’échéance, qui reprend cette indication.
Si avoir un malus ne vous empêche en théorie pas d’être assuré, certaines compagnies n’hésitent néanmoins pas à résilier les conducteurs trop malussés, car considérés comme dangereux et surtout trop peu rentables. Dans ce cas, il peut alors être difficile de trouver une assurance, bien que cela reste évidemment obligatoire. Ne pas respecter cette règle est en effet considéré comme un délit et est passible de lourdes sanctions, à savoir une amende de 3 750 €, assortie d’une suspension du permis de conduire, d’une confiscation du véhicule ou encore d’une peine de travaux d’intérêt général. Mais alors, comment faire pour être couvert lorsque l’on est malussé ou résilié ?
Malus et résiliation : nos conseils
S’il est plus difficile de trouver une compagnie d’assurance si vous avez été résilié ou si vous avez un malus important, cela n’est néanmoins pas impossible. Il existe en effet des offres sur-mesure pour les conducteurs dans cette situation chez la plupart des assureurs traditionnels. Des compagnies spécialisées existent également, et le mieux reste de faire appel à un comparateur en ligne pour vous aider à trouver le contrat qui vous convient le mieux. Attention toutefois, car la cotisation sera généralement très élevée si vous avez un malus ou que vous avez été résilié.
Si vous ne trouvez aucune assurance qui veut bien vous couvrir, vous pourrez alors vous tourner vers le Bureau Central de Tarification, mis en place par le gouvernement. Sa mission est alors d’intervenir auprès des assureurs, afin de vous aider à souscrire un contrat. Vous avez alors quinze jours pour saisir le BCT après avoir essuyé au moins deux refus de la part de compagnies d’assurances. L’organisme est alors chargé d’effectuer toutes les démarches afin que votre dossier finisse par être accepté.