Assurance : doit-on toujours faire un constat en cas d’accident ?
En cas de collision avec un autre automobiliste, le constat est-il toujours obligatoire ? Une Fille au Volant vous répond.
Les accrochages plus ou moins importants sont monnaie courante, notamment en ville, où il est parfois difficile d’avoir les yeux partout. C’est alors là qu’intervient le constat, ce petit papier bleu à remplir lors d’un accident, afin d’établir les responsabilités mais également de fournir vos coordonnées, ainsi que celles de la personne avec qui vous avez eu un accident, que vous soyez responsable ou non. Ce document, à remplir lorsque les dégâts ne nécessitent pas d’appeler les secours ou les forces de l’ordre devra ensuite être transmis à votre assurance, qui procèdera alors à une indemnisation, avec ou sans enquête préalable. Mais la rédaction d’un constat est-elle vraiment obligatoire ?
Recommandé, mais pas obligatoire
En cas de petit accrochage, il reste tout à fait recommandé d’établir un constat à l’amiable entre les deux parties. Celui-ci permet en effet aux deux assurances de savoir ce qu’il s’est vraiment passé et de décider des responsabilités de chacun, ce qui influera évidemment sur le remboursement des automobilistes impliqués. A noter qu’il est également possible de remplir ce document directement sur votre smartphone si votre compagnie propose l’e-constat. Il vous suffit alors simplement de prendre des photos de l’accident et de remplir les informations sur votre téléphone.
En revanche, il est dans certains cas plus avantageux et plus judicieux de ne pas faire de constat. C’est notamment le cas si les dégâts sont mineurs et que le coût des réparations est peu élevé. Cela vous permettra en effet d’éviter un malus si vous êtes responsable. En revanche, vous ne devez jamais forcer la main à l’autre personne, qui est tout à fait en droit d’exiger la rédaction d’un constat. Dans tous les cas, si vous êtes victime d’un accident où si vous l’avez provoqué, ne vous enfuyez pas et restez sur place. Pensez toujours à prendre les coordonnées des autres victimes, et éventuellement des témoins s’il y en a. Les membres de votre famille et les passagers de votre véhicule ne comptent pas.