Actualité automobileVoiture propre

Lotus Eletre : voici le premier SUV électrique de la marque anglaise

Après de longs mois d’attente, voilà que Lotus lève le voile sur son premier SUV électrique, baptisé Eletre. Au programme, 600 chevaux et un gabarit très imposant !

Photo Lotus Eletre 2022

Certains crieront au scandale, d’autres salueront l’audace de Lotus. Quoi qu’il en soit, ce nouvel Eletre ne devrait laisser personne indifférent. Et pour cause, ce nouvel arrivant dans la gamme, attendu depuis de longs mois -et un peu redouté aussi- par les fans du constructeur marque un vrai tournant pour la marque. Alors que la production des iconiques Elise, Exige et Evora est désormais terminée, la firme britannique prend un virage à 180° en réunissant en un seul modèle de nombreuses premières. Premier SUV, première électrique et premier véhicule à cinq portes. Bref, on est loin des petites sportives originelles de la marque.

À voir également :
→ notre essai du Tesla Model X
→ notre essai de la Ford Mustang Mach-E
→ notre essai de la Volkswagen ID.4

Néanmoins, et si l’on se doute que Colin Chapman doit se retourner dans sa tombe à l’heure qu’il est, il faut bien admettre que ce nouveau Lotus Eletre est loin d’être vilain. Certes, le logo de la firme anglaise n’a rien à faire sur un SUV électrique, et pourtant, le résultat est plutôt convaincant. Affichant des airs très subtils de Lamborghini Urus, ce nouvel arrivant arbore une silhouette plutôt élégante de profil, avec son toit bi-ton et incliné. Pourtant, le grand SUV est un beau bébé, affichant une longueur de 5,10 mètres tout de même, soit 7 centimètres de plus qu’un Tesla Model X !

A bord, l’esprit Lotus est préservé alors que le poste de conduite fait preuve d’un certain minimalisme, avec des lignes très modernes et qui changent de ce que l’on a l’habitude de voir. Outre le grand écran tactile centrale, on remarque un fin écran OLED de 15,1 pouces devant le conducteur, associé à un affichage tête-haute en réalité augmentée. A noter qu’un autre écran de 9 pouces est installé sur la console centrale, affichant d’autres informations. L’empattement généreux de 3,01 mètres permet quand à lui d’offrir un bel espace aux passagers, qui prennent place dans des sièges habillés d’un tissu 50 % plus léger que celui habituellement utilisé.

Des performances de supercar

Photo nouveau Lotus Eletre 2022

Il est désormais temps de nous intéresser à ce qui se cache dans les entrailles de ce Lotus Eletre, qui repose sur une toute nouvelle plateforme EPA. Nous retrouvons donc deux moteurs électriques, soit un sur chaque essieu, développant une puissance de plus de 600 chevaux permettant à cet « hyper-SUV » de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. La vitesse maximale est quant à elle affichée à 260 km/h. Equipé d’une batterie de 100 kWh et d’un système 800 volts, ce nouveau venu dans la gamme affiche une autonomie maximale de 600 km selon le cycle WLTP. Il est alors capable d’encaisser une puissance de charge jusqu’à 350 kW, permettant de récupérer 400 km en seulement 20 minutes.

Au total, cinq modes de conduite sont prévus, dont un autorisant la conduite off-road. Pour l’heure, les tarifs de ce nouveau Lotus Eletre n’ont pas encore été annoncés par la marque. Ce dernier devrait alors débuter ses livraisons au cours de l’année prochaine, en France mais également au Royaume-Uni et en Chine. Il devrait alors notamment rivaliser avec le Tesla Model X.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page