En pratique

Comment faire durer vos pneus plus longtemps ?

Offrant sécurité et confort, les pneus sont des éléments indispensables dont il faut prendre soin. Découvrez nos conseils pour prolonger leur durée de vie.

pneus

Ils constituent le seul lien entre vous et la route, et sont indispensables pour vous offrir une sécurité et une tenue de route optimale en toutes circonstances. Autant dire que les pneus ne doivent donc pas être négligés et doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Considérés comme des consommables, ces derniers doivent être régulièrement changés. Mais il est néanmoins possible de prolonger leur durée de vie grâce à des astuces simples.

Adoptez une conduite souple

Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, sachez que cela est très nocif pour votre voiture, entraînant notamment une usure prématurée de vos pneus. Afin de les garder le plus longtemps possible, réduisez votre vitesse et surtout, faites preuve de souplesse et d’anticipation. Evitez les accélérations trop fortes et les freinages brusques, et ne roulez pas trop vite dans les virages et dans les ronds-points. En effet, cela créé des contraintes sur la gomme qui l’usent alors plus rapidement.

Surveillez régulièrement vos pneus et entretenez votre voiture

Pour garder vos pneus longtemps, la clé réside également dans l’entretien. Pensez à vous assurer régulièrement que ceux-ci sont en bon état et surtout, à vérifier la pression. Si celle-ci est trop haute ou trop basse, le risque d’usure est alors décuplé. Assurez-vous également de bien entretenir votre voiture et de faire régulièrement vérifier la géométrie ainsi que le parallélisme. Si ceux-ci ne sont pas bons, vos gommes risquent alors de s’user de manière inégale et prématurée.

Stockez correctement vos pneus

Si vous installez des pneus hiver sur votre voiture, ne négligez pas le stockage de vos gommes été, afin de les faire durer plus longtemps. Ne les rangez pas n’importe où ni n’importe comment, et évitez de les exposer à la chaleur ou au froid, ainsi qu’aux rayons du soleil. Ne les empilez pas et gardez-les sur le flanc dans l’idéal. Si vous le pouvez, investissez dans un système de rangement spécifique, conçu pour réduire l’usure lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page