Actualité automobile

Peugeot e-308 électrique : les premières infos

Tout juste renouvelée, la Peugeot 308 s’apprête à se décliner en une inédite version 100 % électrique. Découvrez les premières infos.

Photo logo Peugeot 308 Hybrid 225 2021

Renouvelée avec une 3ème génération après huit ans de bons et loyaux services, la Peugeot 308 s’est offert un véritable coup de jeune, sur tous les points. Nouveau look bien sûr, plus en adéquation avec les derniers modèles sortis précédemment, mais également nouvelle gamme, avec d’inédites motorisations hybrides rechargeables. Une première pour la compacte, qui rivalise alors toujours avec la Volkswagen Golf 8, là où la Renault Mégane a décidé de passer au tout-électrique avec sa nouvelle génération. Mais si la star de la marque au lion ne propose pour l’instant pas cette motorisation, il se pourrait que cela change dans les prochaines années.

En effet, depuis quelques temps déjà, les rumeurs vont bon train sur l’arrivée d’une déclinaison électrique dans la gamme de la compacte. Une idée finalement pas si saugrenue, alors que la firme a annoncé il y a peu sa volonté de devenir 100 % électrique, comme de nombreux autres constructeurs, tels que Renault et Ford. Mais jusqu’alors, rien n’avait encore jamais été confirmé par Peugeot, qui a toujours gardé le silence face aux bruits de couloirs. Mais voilà, en ce début d’année, la firme sochalienne a décidé de dévoiler quelques informations croustillantes, en confirmant à nos confrères d’Autocar l’arrivée d’une version zéro-émission de la compacte.

Pour l’heure, les informations sont évidemment encore rares sur celle que l’on nomme déjà, Peugeot e-308, et qui devrait très probablement garder ce nom, qui suit alors la nomenclature des e-208 et e-2008 déjà présentes dans la gamme. Attendue pour 2023, cette nouvelle arrivante dans la gamme dévoile alors quelques détails, bien que la marque au lion souhaite tout de même garder secrète la plupart des informations, alors que la date officielle de révélation n’a pas encore été divulguée.

Jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie

Si celle nouvelle Peugeot e-308 reposera toujours sur la désormais célèbre plateforme EMP2, équipant également la DS 4 et le Citroën C5 Aircross tout juste restylé, celle-ci devrait subir quelques modifications, afin d’être parfaitement adaptée à la motorisation électrique. Cette dernière devrait alors être identique à celle qui équipe déjà la Peugeot e-208, avec son moteur de 136 chevaux. Néanmoins, la batterie de 50 kWh de la citadine, lui permettant de parcourir 362 km WLTP devrait être remplacée par un système de stockage plus important, de l’ordre de 54 kWh. Une différence qui devrait alors profiter à l’autonomie, qui pourrait alors atteindre les 400 kilomètres. Au détriment néanmoins du poids, qui devrait quant à lui être en très nette hausse par rapport aux versions hybrides rechargeables.

Pour l’heure, c’est tout ce que l’on sait sur cette future Peugeot e-308, qui devrait se distinguer sur le plan du style par une calandre pleine ainsi que des petits détails spécifiques, comme sur les e-208 et e-2008. Elle devrait alors être en mesure de rivaliser avec la nouvelle Renault Mégane E-Tech tout juste dévoilée, tandis qu’elle partagera sa motorisation avec une future DS 4 E-Tense, qui pourrait arriver un peu plus tard au sein du catalogue.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page