Actualité automobile

La prochaine Alfa Romeo Giulia sera électrique

Alors qu’elle souhaite s’électrifier massivement Alfa Romeo confirme que la prochaine génération de sa Giulia sera zéro-émission.

alfa romeo giulia

Au ralenti depuis quelques années, avec une gamme réduite et composée de deux modèles, la Giulia et le Stelvio, Alfa Romeo traverse une période difficile, et affiche donc logiquement un certain retard face à ses rivaux. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’électrification, la firme au biscionne n’ayant pas profité des innovations de l’ex-groupe FCA, devenu désormais Stellantis. Une fusion qui devrait justement faire du bien au constructeur, alors que les dirigeant du groupe franco-italien souhaitent remettre Alfa Romeo sur les rails. Cela devrait notamment passer pas une vaste mise à jour technique et technologique et surtout une électrification massive. Il y a peu, le nouveau patron de la marque, Jean-Philippe Imparato avait en effet affirme qu’elle deviendrait 100 % électrique d’ici à 2027.

Il reste donc encore un peu de chemin à parcourir pour le constructeur italien, qui prévoit de lancer son tout premier modèle zéro-émission d’ici à 2024. Très vite, les choses devraient alors s’enchainer, avec le renouvellement de sa star, l’Alfa Romeo Giulia. Arrivée dans le catalogue en 2015, la berline haut de gamme ne devrait plus tarder à s’offrir une nouvelle génération, dont la date de sortie n’a pas encore été révélée. Quoi q’il en soit, elle fera ses adieux au moteur thermique, comme l’a confirmé Jean-Philippe Imparato à nos confrères d’Autoexpress. Il souligne en effet que « la Giulia est absolument magnifique, il y a donc un avenir pour ce type de voiture, mais ce sera un avenir qui sera électrifié. Cela signifie probablement un véhicule 100 % électrique ».

Une nouvelle plateforme

Il ajoute que « je dois faire de grands choix. Si je veux avoir un niveau de performance supérieur à la moyenne, je dois être audacieux. Si je dis que je deviens électrique, je deviens électrique. Je ne le fais pas à moitié, si vous voyez ce que je veux dire ? Cela ne fonctionne pas. C’est un risque, mais c’est normal. Nous sommes ici pour prendre des risques, mais nous avons dépassé le point de basculement pour moi ». Voilà qui a au moins le mérite d’être clair. Si aucune information précise n’a été dévoilée sur cette prochaine génération, on sait néanmoins que celle-ci abandonnera la plateforme Giorgio au profit d’une nouvelle architecture STLA, comme à d’autres modèles du groupe Stellantis. La berline pourra alors parcourir jusqu’à 800 kilomètres en une seule charge, grâce à des batteries allant jusqu’à 118 kWh.

Par ailleurs, une version Quadrifoglio serait également au programme, comme pour tous les futurs modèles électriques de la marque italienne. Celle-ci serait alors en mesure de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, tandis que la vitesse de pointe n’a pas été précisée. Quoi qu’il en soit, la berline devrait alors embarquer trois moteurs électriques dans sa version la plus sportive, avec une puissance répartie entre les quatre roues.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page