Ford Kuga (2019) : nouveau look pour une nouvelle vie

Plus de 13 ans après sa sortie, le Ford Kuga change radicalement de robe et de caractère, en adoptant par la même occasion une motorisation hybride rechargeable. Tout juste dévoilé, il sera officiellement lancé au début de l’année prochaine.

Ford Kuga profil avant calandre jantes 

Avouez-le, au premier regard, vous avez cru voir une Focus haute sur pattes. Nous aussi, rassurez-vous. Et pour cause, pour sa 3ème génération, le Ford Kuga fait peau neuve et repart de zéro, tant sur l’aspect esthétique que technique. Le but ? Offrir un nouveau départ à un SUV sur lequel la marque mise beaucoup, alors qu’elle compte sur les modèles surélevés et électrifiés pour faire remonter ses ventes, en légère perte de vitesse en Europe, avec 2,3 % d’immatriculations en moins en 2018 par rapport à 2017. C’est donc à l’occasion de son grand évènement #GoFurther que Ford a levé le voile sur quelques nouveautés, tout en évoquant ses ambitions pour le futur. Parmi elles, le nouveau Kuga, pierre angulaire de sa stratégie d’avenir.

Si le SUV arborait jusqu’à présent un style baroudeur à souhait, il l’abandonne désormais pour s’assagir et emprunter les codes stylistiques de la nouvelle Focus. Un look plus dynamique, qui fait désormais plus penser à une version crossover de la compacte plutôt qu’à un véritable modèle à part entière. Une volonté sans doute délibérée de la marque qui souhaite uniformiser ses modèles, au risque toutefois de se la jouer Audi et de transformer sa gamme en une série de poupées russes. Bref, nous retrouvons à l’avant une large calandre, entourée de deux grandes optiques, tandis que l’arrière se veut quant à lui plus imposant, avec un coffre très droit sur lequel sont greffés deux feux horizontaux. Le bouclier arrière proéminent accueille quant à lui deux sorties d’échappement sur la version ST-Line.

Autre preuve de la forte filiation avec la Focus, l’intérieur de ce Kuga, qui en reprend la planche de bord et la présentation générale. Seul principal changement, le nouveau combiné numérique de 12,3 pouces, associé à un écran tactile de 8 pouces accueillant le système d’info-divertissement SYNC, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. L’habitabilité est quant à elle meilleure que la précédente génération, avec un volume de coffre en hausse de 67 litres, oscillant donc désormais entre 456 et 523 litres, ce qui reste plutôt bon pour la catégorie. Enfin, l’espace à la tête a également été amélioré, permettant de mieux accueillir les passagers à l’arrière.

Trois motorisations hybrides

Ford Kuga 2019 arrière recharge jantes hybride

Premier modèle Ford proposé en hybride rechargeable, le nouveau Kuga sera disponible avec pas moins de trois motorisations électrifiées. Le quatre cylindres 2,5 litres sera en effet associé à un bloc électrique, offrant une puissance cumulée de 225 chevaux pour une autonomie de 50 km en mode zéro-émission. Ce quatre cylindres sera également décliné en version hybride simple au second semestre 2020, profitant alors de la récupération d’énergie au freinage. Enfin, le diesel sera encore disponible, avec la variante EcoBlue Hybrid, associant le 2,0 litres 150 chevaux à une batterie de 48 V, fournissant une assistance électrique au démarrage, abaissant par ailleurs les émissions et la consommation. Celles-ci sont en effet respectivement annoncées à 5,0 l/100 km pour 132 g/km. D’autres motorisations thermiques uniquement seront également incluses dans la gamme, avec le 1,5 litre EcoBoost 120 et 150 chevaux , ainsi que les 1,5 et 2,0 litres EcoBlue en versions 120 et 180 chevaux.

Sans surprise, ce nouveau Ford Kuga fait également le plein d’aides à la conduite, profitant par ailleurs de la conduite semi-autonome de niveau 2 lorsqu’il est doté de la transmission automatique à huit rapports. Le SUV dispose également de la dernière génération d’assistances à la conduite CoPilot 360 grâce à ses 18 caméras et autres capteurs, lui permettant de gérer les manœuvres de stationnement ou de rouler seule dans les embouteillages. Nous retrouvons également des systèmes plus conventionnels, que sont le freinage d’urgence ainsi que les feux adaptatifs Full LED. Attendu pour le début de l’année prochaine, le nouveau Ford Kuga sera produit dans l’usine de Valence, en Espagne. Il devrait continuer de rivaliser avec les Nissan Qashqai et autres Volkswagen Tiguan, même si pour l’heure, la gamme de tarifs est encore inconnue.

Marie Lizak

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.