Ford Ranger Raptor : le pick-up de l’extrême

Ford vient tout juste de lever le voile sur sa dernière création, le Ranger Raptor, largement inspiré du F-150 Raptor. Conçu à l’épreuve de la terre, de la route et de la boue, il s’annonce comme l’un des pick-up les plus excitants du marché.

Ford Ranger Raptor 2018

A l’heure du tout électrique et de la chasse au CO2, on ne peut qu’être ravis quand Ford nous dévoile sa toute dernière production en date, qui devrait donner des sueurs froides aux amis de la nature. Et pour cause, ce n’est pas une citadine propre que vient de présenter la marque à l’ovale, mais bien une déclinaison ultra-radicale de son Ranger, dont le nom est désormais complété de l’appellation Raptor. Plus méchant, (un peu) plus puissant et surtout, plus excitant, c’est un peu comme cela que nous pourrions qualifier ce pick-up, tout juste dévoilé au Gamescom de Cologne, le plus grand salon du jeu vidéo européen.

Esthétiquement, les connaisseurs reconnaîtront l’influence du F-150 Raptor au niveau de la calandre, cette fois-ci entourée de nouvelles optiques pour l’occasion, mais toujours agrémentée d’appendices aérodynamiques. L’ensemble reste quant à lui globalement identique à la version standard, bien que les ailes avant ont été légèrement élargies, afin d’accueillir les pneus BF Goodrich conçus sur-mesure et d’offrir une course plus longue pour les suspensions. Les marchepieds latéraux ont également été redessinés, afin de limiter les projections et mieux évacuer le sable, les graviers et la neige.

Enfin, l’intérieur évolue assez peu mais se dote de nouveaux sièges renforcés offrant un maintien accru, tandis que nous retrouvons le système SYNC 3 sur un écran tactile de 8 pouces. Celui-ci est par ailleurs compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, tandis qu’il embarque pour la première fois la technologie FordPass Connect. Celui-ci permet notamment d’interagir avec la voiture et offre de nombreux services connectés dont le démarrage ainsi que la surveillance à distance. Enfin, les palettes au volant en magnésium ont quant à elles été allongées, afin d’offrir une meilleure prise en main.

Arrivée l’année prochaine en Europe

Ford Ranger Raptor 2018

Sous son capot, le nouveau Ford Ranger Raptor embarque un bloc diesel 2,0 litres EcoBlue biturbo, dont la puissance culmine à 213 chevaux, pour un couple de 500 Nm à l’épreuve des chemins de terre et de la boue. Celui-ci est associé à la nouvelle boîte automatique à dix rapports, et si les performances n’ont pour l’heure pas été annoncées, elles devraient sans doute être largement supérieures à celles du Ranger classique. Ses émissions aussi d’ailleurs, mais qu’importe, le pick-up n’est sûrement pas là pour faire les yeux doux à Anne Hidalgo. Quoi qu’il en soit, il faudra donc encore patienter un peu pour connaître l’ensemble de la fiche technique de ce mastodonte américain.

En réalité, de la version standard, il n’en reste plus grand chose. En effet, Ford à offert à son pick-up de nombreuses améliorations, avec notamment de nouveaux amortisseurs, un châssis renforcé, des freins optimisés, ainsi qu’une protection de caisse haute résistance d’une épaisseur de 2,3 millimètres. Au programme également, six modes de conduite, dont l’inédit « mode Baja », inspiré du rallye prenant place dans le désert éponyme et offrant une « performances ultime hors route à grande vitesse ». Ça ne peut que nous laisser rêveurs… Enfin, les aides à la conduite déjà présentes dans la gamme sont ici reconduites et adaptées, dont l’aide au démarrage en côté, le système de contrôle en descente ou encore le contrôle de stabilité avec atténuation du roulis.

Si ces quelques informations nous font déjà saliver, il faudra toutefois prendre notre mal en patience, puisque ce Ford Ranger Raptor ne verra le jour en Europe qu’à la mi-2019. Aucun prix n’a encore été annoncé pour cette déclinaison, qui ne sera malheureusement pas visible lors du prochain Mondial de Paris, Ford ayant annoncé qu’il ne participerait pas au rendez-vous. Patience patience donc…

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s