Rolls-Royce Cullinan : le SUV de la démesure

Déjà annoncé à travers plusieurs teasers et autres spyshots, le Rolls-Royce Cullinan se montre enfin aux yeux du monde. Impressionnant et démesuré, le SUV britannique en met plein la vue et embarque un V12 de 571 chevaux.

Rolls-Royce Cullinan 2018

Après plusieurs images volées et autres mystérieux teasers disséminés depuis plusieurs mois déjà, le nouveau Rolls-Royce Cullinan se montre enfin. Nouvel arrivant sur le segment des SUV de luxe après les Range Rover et Bentley Bentayga, il compte conquérir une clientèle exigeante, à la recherche d’un véhicule luxueux mais s’inscrivant dans la tendance actuelle des modèles surélevés. Une silhouette qui n’est d’ailleurs plus vraiment réservée à la ville, puisqu’elle se décline également sur le segment du luxe, avec notamment Lamborghini et son nouvel Urus.

Pour commencer, revenons à l’origine du nom : Cullinan. Il s’agit en réalité du plus gros diamant au monde, découvert en 1905 en Afrique du Sud. Justement, ce nouveau venu dans la gamme Rolls-Royce porte plutôt bien son nom, puisqu’il affiche tout de même une silhouette imposante, avec une longueur de 5,34 mètres, pour une hauteur de 1,84 mètres. Ses lignes, tendues et droites n’arrangent rien et donnent au Britannique un style cubique plutôt clivant, c’est vrai. L’ensemble des attributs stylistiques chers à la marque sont quant à eux conservés, avec l’imposante calandre ainsi que le fameux Spirit of Ecstasy trônant sur le capot.

L’intérieur, accessible par les portes antagonistes se veut quant à lui toujours aussi luxueux et raffiné. L’ensemble est recouvert de cuir, mais aussi de laine épaisse sur le sol, tandis qu’à l’arrière, plusieurs configurations sont possibles pour la banquette, selon qu’elle accueille deux ou trois personnes. Pour ceux souhaitant admirer le paysage ou simplement s’asseoir pour une petite partie de pêche improvisée, le Rolls-Royce Cullinan propose deux sièges additionnels placés dans le coffre et permettant de s’y installer confortablement. Enfin, si la technologie n’est pas forcément le point fort du constructeur britannique, le SUV se dote pour la toute première fois d’un écran tactile.

Baroudeur de luxe

Rolls-Royce Cullinan 2018

Sans grande surprise, nous retrouvons sous le capot de ce nouveau Cullinan une motorisation à la hauteur de ses ambitions, et surtout capable de tracter ses 2,66 tonnes. Il s’agit donc d’un très sobre V12 6,75 litres biturbo de 571 chevaux et 850 Nm de couple, associé à une boîte automatique ZF à huit rapports et envoyant la puissance aux quatre roues. Le 0 à 100 km/h n’a évidemment pas été annoncé, mais les chances de le croiser sur un circuit sont tout de même relativement rare, ce qui fait que cette information est loin d’être une priorité pour les clients.

On le sait, les Rolls-Royce sont plutôt des voitures à vivre de l’arrière, plutôt que sur le siège conducteur. Grâce des suspensions à ressorts pneumatiques, les passagers pourront donc profiter des paysages, dans le confort le plus total. Mais la marque n’oublie tout de même pas le chauffeur, et offre à son dernier-né un système à quatre roues directrices, permettant de réduire quelque peu le diamètre de braquage. Enfin, si le Cullinan n’a pas l’ambition de remporter le Dakar, il peut tout de même se targuer de ses capacités à franchir des gués, jusqu’à une profondeur de 54 cm environ.

Pour l’heure, le prix du mastodonte britannique reste encore inconnu, mais il pourrait sans aucun doute dépasser les 182.000 € du Bentley Bentayga. Les premières livraisons sont quant à elles attendues d’ici à la fin de l’année.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s