Genève 2018 : CUPRA devient officiellement une nouvelle marque indépendante

C’est officiel, CUPRA se détache enfin de SEAT et devient une nouvelle marque à part entière. Pour débuter sa nouvelle vie comme il se doit, l’ex-division sportive de la firme présente son tout premier véhicule, le CUPRA Ateca, ainsi que ses projets futurs.

CUPRA Ateca 2018

Après des semaines de teasers et un mystérieux site Internet, c’est officiel, la nouvelle marque CUPRA est enfin née. Désormais véritable constructeur à part entière, l’ancienne division sportive de SEAT profite de son lancement pour présenter son tout premier véhicule de série, le nouveau CUPRA Ateca.

Basé sur la version standard lancée en 2016 sous la bannière SEAT, cette version ultra-sportive adopte un look des plus extrêmes, à grands renfort de larges appendices aérodynamiques disséminés sur l’ensemble de la carrosserie. A l’arrière, l’imposant diffuseur accueille pas moins de quatre sorties d’échappement, qui laissent présager le caractère sportif du SUV. Enfin, le tout est complété par des jantes 19 pouces exclusives ainsi que d’imposants logos sur la calandre et le coffre. L’habitacle joue quant à lui la carte du sport, avec de l’Alcantara, du cuir et de la fibre de carbone à foison. Ultra technologique, ce nouveau CUPRA Ateca est livré de série avec un écran tactile de 8 pouces abritant la navigation GPS, l’ouverture et le démarrage sans clé ou encore le combiné digital et le châssis avec suspensions pilotées.

Sous son capot, le CUPRA Ateca embarque le quatre cylindres 2,0 litres TSI équipant déjà d’autres modèles de la gamme et développant ici 300 chevaux. L’ensemble de la puissance est envoyée aux quatre roues via la transmission automatique à double embrayage DSG7. Le système 4Drive permet quant à lui à la voiture de s’adapter à la route et aux conditions de conduite grâce aux six modes disponibles (Normal, Sport, Individual, Snow, Off-Road et CUPRA). Enfin, les performances s’annoncent quant à elles plus qu’excitantes, avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,4 secondes, pour une vitesse maximale annoncée à 245 km/h. Bref, on a hâte de le voir en action !

Plusieurs projets à venir

CUPRA TCR 2018

Outre ce nouvel Ateca gavé aux hormones, la marque lance également sa première sportive destinée à la compétition, la CUPRA TCR, qui s’apprête à courir lors de la saison 2018 en WTCR. Basée sur la Leon, l’espagnole se distingue par un kit aérodynamique spécifique incluant de nouveaux boucliers avant et arrière ainsi qu’un large aileron. Avec cette nouvelle voiture, CUPRA annonce donc son entrée dans la course, prenant alors le relais de SEAT, ce qui s’avère somme toute assez logique.

Ce n’est pas pour autant que la marque originelle disparaît de la circulation, puisqu’elle dévoile également une nouvelle Leon Cupra R ST, qui sera elle aussi présente à Genève. Version break de la Cupra R présentée il y a quelques mois, cette déclinaison en reprend les caractéristiques extérieures et techniques, avec sous son capot le même 2,0 litres TSI de 300 équidés, associé lui aussi à la boîte DSG à double embrayage.

Outre ces nouveautés, CUPRA nous fait également quelques annonces alléchantes, en évoquant plusieurs projets futurs, dont des versions survitaminées des Ateca et Ibiza. Cette dernière devrait d’ailleurs faire ses premiers pas à Genève, même s’il s’agit pour l’heure selon la firme d’une étude de style et non d’un modèle définitif.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s