Actualité automobile

Cupra UrbanRebel, Tavascan et Terramar : trois nouveaux modèles électrifiés à venir

Cupra lève le voile sur non pas un mais trois modèles, qui intègreront la gamme à partir de 2024. Découvrez les nouveaux Tavascan, Terramar et UrbanRebel.

Photo Cupra Tavascan, Terrama et UrbanRebel 2022

Cela fait déjà cinq ans que Cupra a pris son indépendance de Seat. Et on peut dire que depuis 2018, la firme espagnole a fait pas mal de chemin. Si ses premiers modèles n’étaient autre que des versions plus sportives de véhicules déjà commercialisés, comme le Cupra Tarraco, elle a depuis pris son envol, en lançant de vraies nouveautés, telles que le Formentor et plus récemment, la Born 100 % électrique.

Alors qu’elle rencontre un vrai succès, avec plus de 200 000 exemplaires vendus rien qu’en 2021, la firme ibérique ne compte évidemment pas s’arrêter en si bon chemin. C’est notamment pour cela qu’elle prévoit de lancer une salve de nouveaux modèles électrifiés au cours des prochaines années, alors que l’Union Européenne cherche par tous les moyens à contraindre les constructeurs à bannir les modèles thermiques de leur gamme.

C’est donc à l’occasion d’un évènement de grande envergure organisé sur le circuit de Terramar, situé à quelques kilomètres de Barcelone que Cupra a souhaité lever le voile sur trois nouveaux véhicules. Il s’agit du Terramar, mais également des Tavascan et UrbanRebel, trois autos à la philosophie bien différente.

Cupra Terramar et Tavascar : de l’hybride et de l’électrique

Photo gamme électrifée Cupra 2022

Si Cupra devrait elle aussi passer au tout-électrique au cours des prochaines années, elle continue tout de même de croire au thermique, comme en témoigne son tout nouveau Terramar, qui sera proposé avec des motorisations essence standards mais aussi hybrides et hybrides rechargeables. Pour l’heure, la firme espagnole ne donne aucun détail sur les spécificités techniques de son futur SUV branché, mais tout porte à croire qu’il héritera de la mécanique de l’actuel Audi Q3, dont sa motorisation hybride rechargeable de 245 chevaux.

La firme en a également profité pour dévoiler un second véhicule, annoncé depuis quelques temps déjà. Il s’agit du Cupra Tavascan, un SUV 100 % électrique dont la silhouette n’est pas sans nous rappeler celle de l’Audi Q4 e-tron. D’ailleurs, et même si rien n’a été précisé, il se pourrait que les deux partagent la même fiche technique, avec un moteur électrique tournant autour des 300 chevaux. Les deux devraient alors être officiellement lancés à partir de 2024.

Cupra UrbanRebel : la citadine électrique gavée aux hormones

Photo nouvelle Cupra UrbanRebel 2022

Cupra a également dévoilé un troisième véhicule, qui n’est autre qu’une nouvelle version de l’UrbanRebel présentée pour la première fois l’an dernier au salon de Munich. Attention, car il ne s’agit toujours pas de la version de série mais bien d’un nouveau concept, néanmoins plus proche de la citadine qui sera commercialisée en 2025. Le style a en effet été largement revu, avec une face avant inédite et des lignes bien moins caricaturales. A bord, la présentation est très futuriste, avec son large écran tactile, associé à un combiné numérique se divisant en trois parties. On notera que le mobilier est fabriqué en impression et en tissage 3D.

Les spécificités techniques de la citadine électrique, cousine de la future Volkswagen ID.1 ont déjà été révélés. Celle-ci embarquera un seul moteur, qui développera alors 226 chevaux, contre 435 pour le concept précédemment dévoilé. Le tout sera alors uniquement envoyé vers les roues avant, alors qu’aucune version à transmission intégrale ne sera prévue. Le 0 à 100 km/h est quant à lui réalisé en 6,9 secondes, tandis que la voiture pourra parcourir jusqu’à 440 kilomètres en une seule charge.

Cupra UrbanRebel, Tavascan et Terramar : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page