Chantilly 2016 : luxe et élégance à la française

C’est hier que se tenait la troisième édition du Chantilly Arts & Elégance Richard Mille, dans le magnifique écrin du célèbre château. L’occasion d’y découvrir quelques raretés et pépites, des débuts de l’automobile jusqu’aux derniers concept-cars en date. 

Après une deuxième édition pour le moins réussie, le Chantilly Arts & Elégance a de nouveau investi les jardins du château éponyme pour la troisième fois consécutive, accueillant cette fois-ci 13.500 visiteurs du monde entier, malgré un temps plutôt mitigé, il faut bien l’avouer.
Au programme, des centaines de véhicules de toutes époques parfois venues de très loin, dont plusieurs Lamborghini Miura, Bugatti Veyron et autres Citroën DS, emblématiques du patrimoine automobile français.

Parmi les nombreuses animations ayant rythmé la journée, on retient notamment le concours d’état composé de vingt-et-une classes ayant cette année sacré une Ferrari 250GT Berlinetta Competizione Tour de France de 1957, une Aston Martin DB4 GTZ de 1961 ou encore une Sunbeam Alpine MK1 de 1953, trois véhicules d’exception, dans un écrin qui l’est tout autant.

Les constructeurs les plus emblématiques tels que Peugeot, Ferrari ou encore BMW étaient très représentés à travers les nombreux clubs ayant fait le déplacement pour cet évènement, célébrant l’art de vivre et le luxe à la française, succédant aux non moins célèbres concours d’élégance de Pebble Beach et Salon Privé, réunissant de nombreux passionnés et collectionneurs des quatre coins du monde.

Le rendez-vous de la haute couture automobile

IMG_1765

Si les automobiles anciennes et de collection étaient bien évidemment à l’honneur lors de cette nouvelle édition du Chantilly Arts & Elégance Richard Mille, les derniers concept-cars l’étaient tout autant, à l’occasion du concours d’élégance sacrant le plus beau d’entre eux.

Quatre prix ont alors été décernés, dont le prestigieux Best of Show, qui a récompensé la DS E-Tense, accompagnée d’un mannequin habillé par le couturier Eymeric François. Le prix du public a quant à lui été décerné à l’extravagant Vision Mercedes-Maybach 6 télécommandé et mesurant près de six mètres de long associé à une tenue de Jean-Paul Gaultier, tandis que le Prix de la cohérence automobile et mode, récompensant quant à lui le plus bel ensemble voiture/tenue a été remis à l’élégance McLaren 570GT by MSO, associée encore une fois à Jean-Paul Gaultier. Enfin, un Prix Spécial a été attribué à l’unique MV Agusta by Zagato basée sur la F4, qui a fait sa première apparition mondiale à Chantilly et qui décollera vers le Japon pour retrouver son propriétaire.

Le public a également pu admirer la Bugatti Chiron, ainsi que l’un des exemplaires du concept Vision Grand Turismo, tous deux achetés par un passionné présent pour l’occasion aux côtés de ses bolides. L’Aston Martin Vanquish Zagato Concept était également présente, ainsi que la BMW Mille Miglia Coupé Concept, la Rolls-Royce Wraith Black Badge ou encore la Lexus LC 500, qui sera produite de série, une bonne nouvelle pour les amateurs de performance.

Rendez-vous est donné le 10 septembre prochain pour une quatrième édition placée une fois encore sous le signe de la passion et de l’automobile d’exception.

Marie Lizak

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s